Si vous êtes une accro au skincare comme moi, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène des cures de collagène. Ces dernières ont le vent en poupe, et à raison. Le collagène est en effet un ingrédient clé pour une peau rebondie et souple.

Néanmoins, si le corps en fabrique naturellement, la production de collagène diminue d'environ 1% tous les ans à partir de 25 ans. C'est cette même baisse qui est responsable de l'affaissement du visage et des rides qui se creusent. 

Les cures de collagène ont ainsi pour vocation de venir soutenir cette production et ralentir le vieillissement cutané. Elles promettent de lutter contre la perte de fermeté et d'élasticité, en favorisant la régénération cutanée.

Parmi toutes les cures de collagène disponibles sur le marché, j'ai eu l'occasion d'en tester trois différentes. Découvrez mon avis.

1/3

La cure de collagène Bain de minuit d'Apnée

Apnée

Apnée est une jeune marque française de compléments alimentaires pour la peau, les ongles et les cheveux. Convaincues que la beauté extérieure commence par le bien-être intérieur, Candice et Maïlys, les fondatrices, ont conçu différentes cures ultra-concentrées en collagène marin, pour répondre à plusieurs problématiques, allant des imperfections, au soin anti-âge en passant par la chute de cheveux post-partum.

Ma favorite ? La cure Bain de minuit, aussi réputée pour être une véritable bombe anti-âge. Sa formulation contient 10g de collagène marin hydrolysé, combiné à de l'acide hyaluronique et des vitamines C et E pour une peau éclatante de santé. Elle est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent atténuer les rides et ridules tout en raffermissant leur peau.

Mon avis : j'ai utilisé cette cure durant tout le mois d'août, pour soutenir ma peau fragilisée par l'exposition au soleil. La première chose que j'ai remarqué c'est l'éclat qu'elle apporte, dès une semaine d'utilisation. Au bout de la cure de 30 jours, j'ai pu constater que mes ridules de déshydratation sur le front avaient presque disparues et que ma peau était plus rebondie. Coup de coeur aussi pour le goût chocolaté. La formulation contient en effet du cacao 100% naturel, très agréable à consommer au petit-déjeuner car très peu sucré. 

Les moins : le prix (69 euros pour 30 jours) qui se justifie par des ingrédients ultra-qualitatifs mais qui peut en refroidir certain.e.s.  

2/3

La cure de collagène Beauty Collagen de Vital Proteins

Vital Proteins

Difficile de ne pas connaître Vital Proteins, la marque de collagène la plus promue sur les réseaux sociaux par les créateurs et créatrices de contenus. Ils doivent leur succès à leur formulation contenant des peptides de collagène hautement biodisponibles et efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané. 

J'ai pu tester la cure Beauty Collagen de Vital Proteins, qui est une variante à la cure de collagène classique (dont je n'arrivais pas à me faire au goût. Celle-ci a un goût citron-fraise, plus agréable, mais pas que. Elle est aussi enrichie en acide hyaluronique pour l'hydratation et en biotine, l'ingrédient star contre la chute des cheveux et les ongles cassants. 

Mon avis : j'ai réalisé cette cure en février, donc en hiver, et elle m'a aidée à maintenir un bon niveau d'hydratation cutanée. Je n'ai pas eu la peau qui tiraille comme à l'accoutumée. J'ai surtout remarqué la différence sur mes ongles et mes cheveux, qui étaient visiblement plus forts. Son prix est aussi attractif : 35,92 euros sur le site de la marque, pour un mois.

Les moins : le format, pas pratique à transporter, puisqu'il s'agit d'un gros pot et non de petits sticks. La solution : mettre la dose recommandée dans une gourde et la prendre avec soi au bureau.

3/3

La cure de collagène à boire Derm Acte

Derm Acte

Derm Acte est une marque experte des soins cosmétiques anti-âge haute performance, qui appartient au groupe Académie. Elle a récemment lancé son propre collagène à boire, pour agir sur la beauté et la santé de la peau avec une véritable action anti-âge globale mais aussi sur la fortification et la pousse des cheveux et des ongles. 

Ce collagène est liquide est donc prêt à l'emploi. On peut le consommer seul ou dans un verre d'eau. En plus d'être enrichi en collagène marin hydrolysé, il contient de l'acide hyaluronique ainsi que du zinc, qui aide à neutraliser les radicaux libres et à favoriser le renforcement des ongles et des cheveux, et du sélénium, un antioxydant puissant qui permet de lutter contre le stress oxydatif afin de maintenir la santé des cellules. 

Mon avis : les résultats sont au rendez-vous, avec une peau plus rebondie et hydratée, assez rapidement. La sauveur pêche-citron n'est pas désagréable, comparée à certains collagènes marins qui ont vraiment un goût de poisson. 

Les moins : c'est une cure d'uniquement 13 jours, que l'on peut doubler en 26 jours en rachetant un flacon (qui coûte 42 euros). Néanmoins, la marque assure que l'on peut se contenter de 13 jours, à renouveler tous les trois mois pour des résultats durables et visibles.

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo