Oublier son tampon hygiénique, quelles solutions ? 

Par Juliette Roche
oublier son tampon hygie´nique
Il suffit d'avoir l'esprit occupé par autre chose pour oublier son tampon hygiénique un peu trop longtemps. Et dans le cas où cela vous arrive, il faut avoir un certain nombre de choses en tête. Voici ce qu'il faut savoir si vous faites l'expérience d'un oubli de tampon.

Vous avez vos règles et êtes persuadée d'avoir oublié votre tampon dans votre vagin ? Il y a des chances pour que vous commenciez à stresser : va-t-il rester coincé ? Est-ce-que je prends le risque d’en mettre un autre ? J’ai eu des rapports sexuels entre temps, que va-t-il se passer ?

Pas de panique, ça peut arriver à tout le monde. D'ailleurs, selon une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 60 à 80% des Françaises seraient concernées par l'utilisation des tampons. Donc statistiquement, vous êtes loin d'être la seule à laquelle c'est arrivé. 

Comment savoir si on a oublié de retirer son tampon ?

  • Le tampon ne peut pas se perdre dans l’utérus

Impossible de perdre votre tampon dans votre utérus. "Le vagin et l’utérus communiquent par un tout petit orifice qui permet au sang des règles de s’écouler. Le col de l’utérus constitue une fermeture entre le vagin et l’utérus. Le tampon ne peut donc pas s’égarer plus haut", explique Déborah Smadja, gynécologue.

Il est bien trop gros pour passer par ce petit trou. Elle précise : "Le tampon se met dans le vagin, qui est limité et cloisonné. Au plus profond il se positionne dans le cul de sac vaginal, qui est la paroi postérieure du vagin. En aucun cas, il ne peut se perdre ailleurs ou dans l’utérus."

  • Les symptômes d’un tampon oublié

Si vous avez oublié votre tampon depuis quelques heures, vous aurez très peu de symptômes. En revanche, à partir d’une semaine, des douleurs dans le bas ventre, des pertes vaginales anormales et de la fièvre peuvent apparaître. Ce sont les symptômes classiques d'un tampon oublié.

Vidéo du jour :
  • Avoir un rapport sexuel avec un tampon oublié

Vous pouvez avoir un rapport sexuel sans vous rendre compte sur le moment que votre tampon est coincé. Cependant, vous risquez de ressentir par la suite des douleurs. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue. Le plus risqué serait d'en mettre un nouveau et de se retrouver avec 2 tampons en même temps

Comment faire pour enlever un tampon coincé ?

  • Prendre rendez-vous chez un gynécologue

"Oublier son tampon arrive à de nombreuses femmes", rassure la médecin. Inutile donc d’avoir honte ou de prendre peur, malgré l'odeur dégagée par ce tampon oublié. Si vous avez un doute ou certains des symptômes énoncés plus haut, rendez-vous chez votre médecin. Il ou elle vous enlèvera rapidement votre tampon et sans douleur. 

  • Se rendre aux urgences

Si vous n’arrivez pas à avoir un rendez-vous, vous pouvez aussi vous rendre aux urgences. Le plus important : consulter un gynécologue pour vous rassurer. Rien ne sert de vous poser des dizaines de questions ou de stresser plus que de raison. 

Quels sont les risques d’un tampon oublié ?

  • Infections vaginales

"Tout dépend depuis combien de temps vous avez oublié votre tampon. Si cela ne dépasse pas deux jours, les risques sont minimes. Mais si le tampon a été oublié 1 mois ou 2 mois, c'est plus problématique. "À partir d'une semaine, une infection vaginale, la vaginite, peut se déclarer", prévient Déborah Smadja. Elle se caractérise par une irritation, des démangeaisons, des sensations douloureuses à la vulve ou au vagin, ainsi que des pertes vaginales anormales", analyse-t-elle.

Mais pas de panique, cette infection est très courante, elle touche 75% des femmes au moins une fois dans leur vie. Pour la traiter, "il suffit souvent d'un traitement local, voire d'un traitement général qui pourra être adapté avec les résultats d’un prélèvement vaginal qui analysera les différentes bactéries possibles", précise la gynécologue.

  • Syndrome du choc toxique

En revanche, attention, il faut toujours penser à changer son tampon toutes les quatre heures. Tout d'abord pour une raison d'hygiène et ensuite pour minimiser au maximum le risque de choc toxique. Le syndrome du choc toxique ne touche que les femmes possédant dans leur organisme une toxine appelée TSST-1.

Les symptômes du syndrome du choc toxique sont alors totalement différents d’une simple démangeaison. Ils se rapprochent plus de ceux de la grippe ou de la gastro : grande fatigue, vomissement, diarrhée, perte de conscience, déshydratation et fièvre. Il faut alors vous rendre sans plus attendre aux urgences.

[Dossier] Comment bien choisir et bien utiliser ses tampons ? - 7 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo