Vous avez oublié de prendre votre pilule et vous ne savez pas quoi faire. Peut-être que pendant cet oubli vous avez eu un rapport sexuel, vous vous demandez sûrement si pouvez-vous tomber enceinte ? La gynécologue Helen Jacquemin Le Vern lève le voile sur vos interrogations.

Oubli de pilule, est-ce grave ?

L'oubli de pilule est "autant important s'il a lieu au début de la plaquette ou à la fin", signale Helen Jacquemin Le Vern, gynécologue. Afin d'adopter le meilleur comportement possible lors d'une pilule oubliée, il faut distinguer deux types de contraception orale :

  • La pilule œstroprogestative et microprogestative au désogestrel

Si votre oubli date de moins de 12h, vous pouvez prendre le comprimé oublié sans inquiétude et poursuivre votre prise de pilule à l’heure habituelle, même si cela veut dire que vous devrez prendre deux comprimés le même jour. Cela est à suivre sauf si la notice de votre pilule indique le contraire.

Si l'oubli date de plus de 12 heures après l'heure de votre prise habituelle : c'est un petit peu plus problématique. Prenez le comprimé oublié lorsque vous vous en rendez compte et poursuivez votre plaquette à votre heure habituelle. Vous pouvez donc être amenée à prendre deux comprimés le même jour. Si l’oubli concerne l’un des 7 derniers comprimés actifs de la plaquette, poursuivez votre plaquette jusqu'à la fin et enchaînez directement avec la plaquette suivante sans jour d’interruption pour les plaquettes à 21 comprimés, ou ne prenez pas les comprimés inactifs pour les plaquettes à 28 comprimés Utilisez un deuxième moyen de contraception non hormonal, comme le préservatif durant les 7 jours qui suivent pour éviter un risque de grossesse.

  • La pilule microprogestative au lévonorgestrel
Vidéo du jour :

Si vous avez oublié votre pilule micro-progestative au lévonorgestrel dans les 3 heures qui suivent votre prise habituelle, vous devez immédiatement prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement contraceptif en prenant vos pilules suivantes à l’heure habituelle, sauf si la notice de votre pilule indique le contraire. Cela peut donc signifier prendre deux comprimés le même jour.

Si vous avez oublié votre pilule microprogestative au lévonorgestrel, sauf si la notice de la pilule indique le contraire, les mêmes règles que l’oubli de pilule oestroprogestative ou microprogestative au désorgestrel au delà de 12 h s’appliquent, à savoir.

Peut-on tomber enceinte avec un oubli de pilule ?

Il est possible de tomber enceinte après un seul oubli de pilule. « Si on a eu un rapport non protégé dans les 5 jours qui précèdent l’oubli, il faut prendre la pilule du lendemain », alerte la gynécologue.

Si vous êtes sous pilule œstroprogestative, il est possible que dans votre plaquette, il y ait des comprimés avec des couleurs différentes. Dans ce cas, « il faut reprendre la pilule avec la même couleur, parce que sinon on diminue la quantité d’hormone », apprend Helen Jacquemin Le Vern. 

Peut-on déclencher nos règles avec un oubli de contraception orale ?

L’oubli de pilule peut « déclencher des petits saignements, du fait de la carence d’hormone, mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas enceinte », signale Helen Jacquemin Le Vern. Elle conseille en plus des recommandations déjà citées, « d’enchaîner directement avec la plaquette suivante sans faire l’arrêt des 7 jours ou sans prendre les 7 comprimés placebos, qui ne contiennent pas d’hormones ».

La spécialiste insiste : « au moindre doute, il faut faire un test de grossesse ». 

Oubli de pilule et rapport sexuel 

La gynécologue précise qu'une pilule oubliée ne vous empêche pas d'avoir des rapports sexuels. Mais, elle alerte de nouveau sur le fait que votre corps n'a pas eu d'hormone pendant le temps oublié, donc l'ovulation a pu se déclencher. Même si le risque est moindre, prenez tout de même des précautions. Elle recommande vivement "d'utiliser des préservatifs jusqu’à la plaquette suivante". Le temps que les hormones libérés par la pilule vous protège de tout risque de grossesse. 

Que faire en cas d’oubli de pilule régulier ?

En cas d’oubli de pilule régulier, parlez-en à votre médecin. La pilule ne convient pas à tout le monde. Tournez-vous vers d'autres moyens de contraception sur conseil d'un professionnel de santé. 

Si vous êtes dans une obligation de prendre une contraception avec hormone, alors le stérilet hormonal pourra être une alternative. Enfin, si votre objectif est d'éviter une grossesse, le stérilet en cuivre, peut être utile, il ne possède pas d'hormone et empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Ce moyen de contraception est aussi utilisé en urgence, il peut remplacer la pilule du lendemain, mais il faut consulter un.e médecin, une sage-femme ou un.e gynécologue pour le poser.  

Enfin, d'autres moyens de contraception existent, tel que l'implant qui se pose dans le bras, l'anneau vaginal qui s'insère au fond du vagin, ou même le patch qui se colle à la peau. 

Les conseils pour ne plus oublier sa pilule

  • Mettre une alarme sur son portable. Programmez ce rappel à une heure où vous êtes généralement disponible, le soir ou le matin avant d'aller au travail par exemple.
  • Utiliser des applications. Plus pratique encore que l'alarme, il existe de nombreuses applications (Pil' à l'heure, My Pill, Ma pilule, Lady Pill Reminder ou encore Ipilule) qui permettent de ne pas oublier sa pilule. Certaines ont d'ailleurs été développées par une équipe de gynécologues. En quelques clics, vous créez votre profil et enregistrez vos paramètres, puis chaque jour, l'appli se charge de vous rappeler qu'il est l'heure d'avaler votre comprimé.
  • Caler la prise de la pilule sur une activité quotidienne. Disposez votre plaquette de pilule dans un endroit visible : sur la table de nuit, sur le meuble de la salle de bain... Puis avalez votre comprimé lors d'une tâche que vous effectuez quotidiennement. Hélène Jacquemin Le Vern conseille par exemple de la prendre lors du brossage de dents. 
  • Avoir toujours une plaquette sur soi. "Il arrive qu’on dorme chez un proche sans l’avoir prévu, donc mettre une plaquette dans son sac à main peut être une bonne idée", recommande la gynécologue.
  • Avoir une plaquette d’avance. Pensez à avoir toujours une plaquette d'avance que vous conserverez prudemment chez vous afin de pallier les imprévus.