L’intoxication alimentaire, aussi appelée toxi-infection, est un trouble digestif aigu, dû à la consommation d’ingrédient contaminé par des micro-organismes nocifs et susceptibles de nous rendre malade. Une fois dans le système digestif, ils perturbent l’organisation bactérienne naturelle (le microbiote) de la personne, ce qui oblige le corps à lutter contre l’infection générée en les éliminant le plus rapidement possible. Pour cela, le corps expulse, via des vomissements ou des diarrhées aigües. 

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?

Les symptômes de l’intoxication alimentaire sont assez proches de ceux de la gastro-entérite : diarrhées, nausées, vomissements, douleurs gastriques et fièvre. Ils se manifestent souvent entre quelques minutes et quelques heures après la consommation des aliments avariés, contrairement à la gastroentérite dont le temps d'incubation est de quelques jours. En général, une intoxication alimentaire dure deux jours au plus. Les cas les plus sérieux peuvent cependant durer jusqu’à une semaine.

Vidéo du jour :

Comment prévenir ou réagir face à une intoxication alimentaire ?

Même en étant très vigilant.e, il est difficile de réduire les risques d’intoxication alimentaire à zéro. Pourtant, certaines précautions ne sont pas vaines. Se laver les mains très régulièrement, et notamment avant de cuisiner et/ ou de prendre son repas relève de la base. De même, il est primordial de bien nettoyer les plans de travail et ustensiles ayant servi à préparer les repas, notamment après avoir préparé de la viande, du poisson, ou des œufs. Il faut aussi respecter leur temps et température de cuisson pour bien éliminer les bactéries.

Une fois la cuisine terminée, ranger tous les ingrédients frais au réfrigérateur sans tarder pour ne pas rompre la chaine du froid. Prenez aussi soin de respecter les dates de péremption des produits frais et ne consommez surtout pas les conserves bombées, car elles peuvent contenir une bactérie responsable du botulisme, une intoxication alimentaire mortelle.

Il est aussi et surtout important de prendre des précautions lorsque l’on mange à l’extérieur. Si vous constatez un manque d’hygiène dans un restaurant, fuyez ! En outre, sauf à parfaitement connaître les lieux et leur sérieux, évitez de commander des produits crus, des fruits de mer…

Quelles différences avec une indigestion ?

Contrairement à une intoxication alimentaire, une indigestion elle, survient seulement après un repas trop important ou riche. Il s'agit de la difficulté de l’estomac à évacuer un excès d’aliment. Ce n'est pas une maladie, mais une combinaison de symptômes :

  • ballonnements
  • nausée
  • constipation ou diarrhées
  • flatulences
  • éructations

Ici, pas de fièvre à déclarer, juste une grande sensation d'inconfort. Si de la fièvre se développe ou que vous vomissez du sang, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.

Comment réagir si vous avez une intoxication alimentaire ?

Si vous souffrez de symptômes de base, bien qu’ils soient gênants et fatigants, ils vont passer seuls une fois la bactérie éliminée. Les jours qui suivent, mangez léger et des aliments simples afin de ménager votre système digestif : riz, carotte, bouillon de légumes… 

En revanche, si vous êtes enceinte, que vous souffrez d’une fatigue ou de fièvre importante, que vous constatez la présence de sang et/ou de glaires dans vos selles ou vos régurgitations ou enfin si les douleurs abdominales sont insupportables, il est conseillé de consulter. Cela permettra d’éliminer tout risque grave lié à une intoxication alimentaire.