Il y a peu de sensations aussi désagréable que d'être fatigué en permanence mais de ne pas réussir à s'endormir. Les troubles du sommeil, et en particulier l'insomnie concernent de très nombreuses personnes. Pour s'en sortir il existe des solutions naturelles. 

La technique japonaise contre l'insomnie

D'après des chiffres de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 17% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil et 16% d'insomnie. Ce sont des maux en apparence anodins, qui peuvent avoir des conséquences graves : l'accumulation de fatigue entraîne souvent par exemple une somnolence la journée. 

Pour réussir à dormir,  beaucoup s'en remettent à un traitement médical à base de somnifères. Mais il existe des moyens naturels. Sarah Harvey mentionne notamment dans son livre "Kaizen: The Japanese Method for Transforming Habits, One Small Step at a Time", une méthode d'endormissement : la respiration de la lune.

Il s'agit d'une technique utilisée au Japon depuis des centenaires, notamment dans la pratique du yoga. 

Comment pratiquer la respiration de la lune ?

Pour mettre en application cette méthode réputée pour être très efficace pour lutter contre l'insomnie, vous n'avez besoin d'aucun matériel, simplement d'être confortablement installé dans votre lit. Le principe est très simple, il s'agit de placer sa respiration en "mode alterné."

Concrètement, la technique consiste à boucher la narine droite avec votre pouce afin d'inspirer l'air par votre narine gauche uniquement. Puis de boucher la narine gauche afin d'expirer ce même air par votre narine droite. Vous pouvez rester sur ce rythme là quelques minutes ou bien alterner la narine qui inspire et celle qui inspire. 

L'effet sera en tout cas le même : stress levé, détente des muscles, et facilité à s'endormir.