Insanity workout : que vaut cet entraînement réputé pour une perte de poids ultra-rapide ?

Par Julie Vaisse
Mis à jour le
Qu'est-ce que l'insanity workout ?
L'Insanity Workout est un programme sportif qui promet une perte de poids rapide et efficace, grâce des exercices intenses basés sur les principes du HIIT. De quoi s'agit-il précisément ? Comment suivre ce programme ? À quels résultats s'attendre et quels sont les risques ? On vous dit tout.

Il n'y a pas de secret : pour perdre du poids et avoir une silhouette tonique, il faut pratiquer une activité physique régulière. Le sport comporte en effet de nombreux bienfaits pour l'organisme et aide à stimuler le métabolisme (et donc à brûler des calories plus facilement). Certains entraînements sont plus efficaces que d'autres si vous souhaitez vous amincir. C'est notamment le cas du Insanity Workout. Bien connu aux États-Unis, il s'agirait du programme à absolument suivre pour une perte de poids rapide. Mais que vaut-il réellement ? Explications. 

Qu'est-ce que l'Insanity Workout ?

L'Insanity Workout est un programme fitness mis au point par Shaun Thompson, un ex-danseur professionnel, aujourd'hui coach sportif aux États-Unis et réputé dans le milieu. Avec des entraînements intenses, l'Insanity Workout promet une perte de poids considérable en seulement deux mois.

Les séances se basent sur le principe du HIIT (High Intensity Training). L'idée est de fournir un effort intense, pour arriver à brûler jusqu'à 1000 calories en une heure. Le programme dure 60 jours et la durée des entraînements varient entre 20 et 60 minutes. 

L'Insanity Workout est devenu très populaire outre-Atlantique, depuis sa création au début des années 2010. Vous pourrez notamment trouver de nombreuses photos "avant/après" d'adeptes sur les réseaux sociaux. 

Insanity Workout : le programme en détail

Au total, ce programme intensif dure 9 semaines. Il se découpe en plusieurs phases.

Vidéo du jour :
  • Phase 1 : la première phase consiste à faire une séance de 60 minutes par jours, 6 jours sur 7. Les entraînements varient entre du renforcement musculaire et des exercices cardio, pour brûler des graisses, des calories et sculpter notre silhouette.
  • Phase 2 : il s'agit d'une phase de repos actif, qui ne dure que six jours et dont les séances varient entre du cardio à intensité modérée et du stretching. Cela permet à votre corps et à vos muscles de récupérer avant de repartir sur une phase plus intense. 
  • Phase 3 : la phase de HIIT la plus intense avec 3 à 5 minutes d'effort intense puis 30 secondes de récupération active, durant 60 minutes, 6 jours sur 7.

Des "fit test", soit des évaluations de votre niveau sportif, sont aussi prévues au cours du programme pour vous permettre de constater les progrès.

L'Insanity Workout est disponible sous forme de DVD. Ces disques sont disponibles sur Amazon et le prix varie entre 130 et 145 euros.

L'Insanity Workout : c'est pour qui ?

Vous l'aurez compris, ce programme est assez difficile à suivre. Déjà, parce qu'il vous demande de bien vous organiser pour pouvoir inclure une heure d'entraînement dans votre emploi du temps presque tous les jours. Mais aussi parce que les séances sont très intenses. C'est donc un programme qui est réservé aux sportifs aguerris. 

Si vous êtes débutante, mieux vaut en effet passer votre chemin. Vous risquez d'être perdue dans les entraînements et surtout, de vous épuiser, de vous décourager, voire pire, de vous blesser.  

Aussi, si vous êtes enceinte, si vous avez récemment souffert d'une blessure ou si vous êtes atteinte d'une pathologie telle qu'un problème cardiaque, ce programme ne vous est absolument pas recommandé. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander un avis médical avant de commencer n'importe quel entraînement. 

Les avantages de l'Insanity Workout

Si ce programme fitness est très bien réputé, c'est parce qu'il possède de nombreux avantages pour la silhouette. 

  • Permet de stimuler le métabolisme
  • Aide à se challenger
  • Entraîne une perte du poids rapide
  • Aide à sculpter la silhouette
  • Permet de renforcer la sangle abdominale
  • Peut être suivi à la maison et sans matériel
  • Aide à se créer une routine sportive

Les inconvénients et risques de l'Insanity Worout

Ce programme présente cependant également des risques et des inconvénients, qu'il est important de connaître avant de se lancer. 

  • Difficile à suivre au quotidien
  • Réservé aux sportifs expérimentés
  • Risque de blessure
  • Programme qui n'est pas encadré par un coach en dehors des DVD
  • Effet yoyo : perte de poids rapide, mais des kilos qui peuvent revenir une fois le programme terminé

Aussi, gardez bien en tête qu'un challenge sportif ne peut être réussi que si vous adoptez un mode de vie sain et équilibré, avec une alimentation variée, à côté. 

De nouveau, nous vous conseillons de consulter un ou une professionnelle de santé avant de vous lancer.

[Dossier] Perdre du poids rapidement : comment maigrir vite ? - 26 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo