Une routine soin efficace doit être composée de plusieurs actifs pour sublimer la peau. Cependant, chaque formule est très complexe et on ne peut pas mélanger tout et n’importe quoi. En raison des ingrédients, des acides ou du pH de chaque actif, ils peuvent être dangereux pour la peau ou même annuler les effets de nos soins. Alors pour avoir une belle peau et utiliser correctement ses cosmétiques, voici 5 duos d’actifs à ne jamais mélanger.  

Rétinol et AHA/BHA  

Le rétinol et les acides de type AHA sont deux actifs au pouvoir exfoliant sur la peau. Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité, le grain et l’éclat de la peau. S’ils sont aussi utilisés pour traiter l’acné, il ne faut cependant pas mélanger ces acides avec du rétinol. Car en les combinant, leur action est décuplée et devient trop agressive pour l’épiderme. Pour les peaux sensibles et fragiles, ce mélange est à éviter absolument pour ne pas causer d’irritations.

Vitamine C et acides  

Ce mélange n’est pas dangereux pour la peau, mais simplement déconseillé car il annule les effets des actifs. Pourquoi ? Car les acides vont altérer le pH de la peau, et les produits à base de vitamine C sont efficaces seulement à un certain niveau de pH. En les combinant, les soins à la vitamine C seront plus ou moins inefficaces et inutiles, il vaut donc mieux les utiliser séparément.  

Vitamine C et niacinamide  

Dans certains cas, ces deux actifs combinés peuvent sensibiliser votre peau. Les cosmétiques à base de niacinamide sont généralement formulés avec un pH neutre, car ce composant peut provoquer des irritations s’il atteint un pH trop élevé. Et il se trouve que la vitamine C, surtout pure, contient un pH assez acide pour la peau. Ainsi, ces deux actifs antioxydants ne sont pas compatibles en raison de leur niveau trop élevé qui risquerait de provoquer, à long terme, des rougeurs et irritations.  

Vidéo du jour :

Rétinol et peroxyde de benzoyle  

Le rétinol est un actif réputé pour combattre l’acné, et le peroxyde de benzoyle a globalement la même fonction exfoliante pour la peau. En les utilisant ensemble, ils risquent d’être trop agressifs, surtout sur les peaux sensibles. Notez également qu’il ne faut jamais abuser des exfoliants visage, car ces derniers risquent d’assécher la peau, de favoriser une production excessive de sébum et donc l’apparition de boutons. Choisissez ainsi un seul actif pour cibler vos besoins et pensez à bien hydrater votre peau avec des crèmes et sérums.  

Vitamine C et vitamine C  

Eh oui, il ne faut pas abuser de la vitamine C ! Il s’agit certes d’un antioxydant puissant utilisé dans les cosmétiques, mais à trop forte dose, il devient pro-oxydant et mauvais pour la peau. La vitamine C risque ainsi d’agir à l’inverse des effets souhaités et de devenir irritante pour l’épiderme. On oublie alors la routine complète, et on choisit le sérum OU la crème hydratante à la vitamine C, mais jamais les deux.  

Comment utiliser ces actifs sans risques pour la peau ?  

Si vous souhaitez tout de même utiliser ces duos d’actifs car ils fonctionnent dans votre routine soin, c’est possible, mais uniquement en respectant l'une de ces deux options.  

Soit vous choisissez d’alterner un jour sur deux, un actif puis l’autre, pour ne pas les mélanger et prendre des risques. Sinon, vous pouvez utiliser un premier composant dans votre routine soin du matin, et appliquer le second seulement le soir, lors de votre routine nocturne. Ainsi, aucun risque d’irritation ou d’atténuer les effets de vos cosmétiques préférés. 

Sinon, vous pouvez aussi utiliser la technique du skin cycling, cette routine soin qui permet à la peau de se régénérer en alternant les soins appliqués le soir !