Le système immunitaire permet de protéger le corps contre les éventuelles infections et maladies. Néanmoins, le changement de saison peut affaiblir ce dernier, notamment lorsque les températures chutent. On devient alors plus vulnérable face aux microbes. Heureusement, certains remèdes naturels peuvent nous aider à soutenir et renforcer le système immunitaire. C'est d'ailleurs le cas de l'infusion épicée au curcuma. On vous explique pourquoi.

Les bienfaits du curcuma sur le système immunitaire

Le curcuma comporte de nombreux bienfaits pour l'organisme. Il possède en effet des vertus pour la santé et pour l'immunité grâce à la curcumine dont il est composé. Cette molécule est antioxydante, hépato protectrice, anti-cancer et protectrice du système cardiovasculaire. Elle aide aussi à prévenir les maladies automnales en favorisant la production de cellules du système immunitaire. 

Ce n'est pas tout, le curcuma est un excellent anti-bactérien et anti-inflammatoire. Il permet de mieux digérer et de détoxifier le corps, tout en protégeant les articulations. 

Enfin, le curcuma est l'allié d'une belle peau. Cette épice est d'ailleurs souvent utilisée dans des soins pour le visage maison en Inde, pour booster l'éclat de la peau, atténuer l'hyperpigmentation et aider à lutter contre l'acné. 

C'est donc une épice à absolument inclure dans votre alimentation, notamment lors d'un changement de saison. 

Comment faire une infusion au curcuma ?

L'infusion au curcuma est un bon moyen d'inclure cette épice dans votre régime alimentaire. Son goût épicé sera aussi idéal pour vous réchauffer durant la saison automne-hiver.

Vidéo du jour :

Pour faire une tisane au curcuma, il suffit d'infuser 1 à 2 grammes de poudre de curcuma dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes voire 15. Vous pouvez ajouter 3 ou 4 grains de poivre noir également. 

Vous pouvez boire deux tasses d'infusion au curcuma par jour. Attention à ne pas dépasser les dosages recommandés. En effet, une consommation excessive de curcumine peut être néfaste pour la santé.