Deux millions. C’est le nombre de femmes françaises sujettes aux infections urinaires. Les plus courantes d’entre elles sont les cystites et se traduisent par une inflammation de la vessie. Elles peuvent survenir après un rapport sexuel. Peut-on malgré tout faire l’amour avec une infection urinaire ? Après combien de temps peut-on avoir un rapport après une cystite ? 

Qu'est-ce qu'une infection urinaire ?

Une cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Dans près de 90 % des cas, elle est due à une bactérie appelée « Escheruchia coli ». Elle touche plus souvent les femmes que les hommes, à cause d’un urètre plus court (chez les femmes cisgenres). Ses symptômes les plus courants sont :

  • des brûlures ou des douleurs en urinant
  • des besoins pressants d’uriner
  • une sensation de poids dans le bas du ventre
  • des urines troubles dégageant une odeur inhabituelle, avec éventuellement des traces de sang

Combien de temps dure une infection urinaire ?

Dès les premiers symptômes d'une infection urinaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre gynécologue, afin de vous faire prescrire un traitement antibiotique. Un traitement par fosfomycine-trométamol en dose unique est généralement recommandé en première intention. Si cela ne suffit pas, ou dans le cadre d'une cystie aiguë, il est possible de se faire prescrire du pivmécillinam. Les symptômes de cystite peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent. Aucun contrôle clinique ou biologique n'est nécessaire.

Vidéo du jour :

Peut-on soigner une cystite sans antibiotiques ?

Dans certains cas, l'infection urinaire peut guérir d'elle-même, à condition de boire beaucoup d'eau et d'éviter les facteurs de contamination qui pourraient venir l'aggraver. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. D'après le site Qare : « Une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d’eau. Cependant, cela n’est valable que si la bactérie n’a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie. » Si les symptômes se prolongent, il devient essentiel de consulter un médecin.

Il existe également un traitement, le Monuril© qui peut être pris sans ordonnance sur recommandation du pharmacien en cas d’infection urinaire sans signe de gravité

Infection urinaire : peut-on faire l'amour pendant le traitement ?

Même si elle peut survenir après un rapport sexuel, la cystite n’est pas une infection sexuellement transmissible. Il n’est donc pas contre-indiqué d’avoir des rapports avec une infection urinaire. « Il n’y a aucune contre-indication car une cystite n’est pas sexuellement transmissible », nous explique le Dr Odile Bagot. La gynécologue précise toutefois que cela peut rendre les rapports douloureux et / ou inconfortables : « Quand on a une cystite, la vessie est sensible à la pression, donc les rapports peuvent causer des douleurs dans le bas-ventre ».

Sexe après une infection urinaire : quand peut-on faire l'amour ?

La plupart du temps, des antibiotiques suffisent à guérir une cystite. De façon générale, les symptômes disparaissent en 48 heures, ce qui suffit amplement pour avoir à nouveau un rapport sexuel. En revanche, si la situation ne s’améliore pas au-delà de ces 48 heures et que les symptômes persistent, il est conseillé de consulter à nouveau un médecin, voire un spécialiste. En particulier si les rapports entraînent une sensation d'inconfort.