City Guide Suisse illustré par Maëlle Rajoelisolo
avec
Vous souhaitez prolonger votre été ?
Pas de stress, on a la solution miracle.
La destination de vos rêves se situe juste à côté, en Suisse. Entre super restos, fêtes endiablées, baignades dans les lacs et séances de bronzage au bord des piscines en pleine nature ; les villes suisses n’ont pas fini de vous surprendre !
Genève Lausanne Berne Zurich Bâle
Genève
On commence ce tour de Suisse par Genève et son emblématique jet d’eau. Une ville cosmopolite qui se transforme en véritable station balnéaire quand vient l’été ! On enfile son maillot de bain, ses tongs, on profite du soleil et des bons petits plats à emporter et à déguster face au lac. Et si on a envie de voir la ville sous un autre angle, on loue un pédalo et on profite d’un moment loin de tout.
Les fontaines genevoises
Genève regorge de fontaines dont la plupart proposent une eau potable de grande qualité. Elles prennent diverses formes et certaines d'entre elles constituent des monuments chargés d'histoire.
Ci-contre, la fontaine de la Place de Bourg-de-four, qui n’est autre que le cœur de la vieille-ville, et la plus ancienne place de Genève.
Se baigner en ville
Que ça soit en périphérie ou près du centre, ce ne sont pas les points de baignades qui manquent !
Il y a les bords du Rhône, en plein cœur de Genève dans le quartier de la Jonction, où les genevois aiment se baigner.
La plage des Eaux-Vives, en plus d’être gratuite, offre une magnifique vue sur le jet d'eau. Très prisée en été, elle est parfaite pour profiter d’une baignade, ou même se détendre au bord de l’eau.
Baignades urbaines
Genève offre de multiples possibilités pour se baigner en pleine zone urbaine. Il ya les 84 jets d’eau conçus spécialement pour la Place des Nations, qui font la joie des petits et grands en période de fortes chaleurs ! De plus, l’eau est recueillie pour être réutilisée, mais peut aussi s’éteindre pour laisser place aux rassemblements.
Il y a également la fontaine du monument Bruchswick, qui offre une vue imprenable sur le Mont Blanc et le jet d’eau !
Lausanne
Les pieds dans l’eau et disposant d’une vue sur les montagnes, cette ville a tout de la cité idéale. On se laisse porter par son charme et ses dénivelés, une glace à la main, on se baigne dans le lac Léman à toute heure de la journée... Une douceur de vivre inégalée où il fait bon se réunir entre amis, au bord de ses plus jolies terrasses, quand viennent les soirs d’été !
La cité idéale
Il fait bon vivre à Lausanne ! Et la ville regorge de beaux endoits à découvrir, à commencer par sa cathédrale, considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe.
Le quartier d’Ouchy, ses jardins et ses terrasses pieds-dans-l’eau sont parfaits pour flâner et refaire le monde autour d’un verre, entre amis.
La balade des Panoramas
Ville toute en pente, Lausanne offre des balades avec des points de vue exceptionnels. La Tour de Sauvabelin est parfaite pour profiter d’une superbe vue à 360° sur plusieurs horizons et, un peu plus bas, le Signal de Sauvabelin donne sur la ville, le lac Léman et ses montagnes alentours.
On continue sur le Parc de l’Hermitage, où se cache une magnifique maison de maître au milieu des arbres.
Le lac Léman
L’endroit idéal pour des baignades à toute heure et tout moment dès que les températures montent ! Les riverains n’hésitent pas à plonger une tête entre collègues à la pause déjeuner. Il est de plus le spot parfait pour réaliser son baptême de plongée, faire du pédalo, du kayak... Il y en a pour tous les goûts !
Berne
Direction la capitale suisse et sa célèbre vieille ville, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO ! On n’y trouve pas moins de 6 kilomètres d’arcades en tonnelle, l’une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe, mais aussi une proximité avec la nature, et des points de rafraîchissements et baignades fort agréables quand viennent les chaleurs estivales !
Les piscines fluviales
À défaut de pouvoir se baigner directement dans l’Aar (les courants trop forts s’avèrent dangereux !), les Bernois ont accès à plusieurs piscines fluviales et gratuites !
La plus connue, Marzili, donne directement sous le Palais fédéral. Tout le monde s’y retrouve : étudiants, adultes et enfants, retraités et visiteurs... Les jours de pointe, c’est plus de 10 000 personnes qui viennent flâner sur la pelouse et se baigner !
L’Aar et ses alentours
Berne offre de belles balades autour de l’Aar, aussi bien près du Parc aux ours, que tout en haut du superbe Jardin des Roses.
Ce dernier promet un point de vue magnifique sur la vieille ville, ainsi que de très beaux couchers de soleil, en plus d’être un endroit idéal pour flâner ou se retrouver entre amis !
Zurich
Coup de coeur pour cette grande ville au charme urbain et à la scène culturelle éclectique ! L’été, Zurich se transforme en cité balnéaire, avec mille et une possibilités de baignades, que ça soit dans des bains dédiés, le lac ou la Limmat. On aime le mélange de traditions et modernité, ses bars populaires le soir, et traverser la ville de long en large en vélo !
Baignades urbaines
En plus du lac, il existe plusieurs points d’eau créés exprès pour se baigner au coeur de la ville, et où petits et grands aiment patauger quand il fait chaud.
Par exemple, l’Europaallee, en pleine rue commerçante et proche de la gare, ou les jets d’eau du parc de la place de jeux Josefwiese, où les riverains peuvent profiter d’une eau rafraîchissante !
Se baigner dans la Limmat
Il existe des tas d’endroits et possibilités pour se baigner dans la Limmat : le Unterer Letten situé dans une ancienne zone industrielle. Plus bas, on trouve le célèbre Badi Oberer Letten où les jeunes aiment se retrouver et où il fait bon se poser pour bronzer ou boire une boisson fraîche.
Plus loin, Platzspitz le parc sur la péninsule du Musée National, invite à la baignade et à la détente.
Les fontaines
La ville regorge de fontaines où se mêlent l’ancien et le moderne.
Parmis les plus modernes, on peut admirer la Sardonabrunnen, inaugurée en 2020 pour les 150 ans du Service des eaux de Zurich, ou encore la Münsterhof-Platz sur la place de la Cathédrale.
Côté fontaines « anciennes », la Napfbrunnen située sur une jolie place et entourée de bâtiments historiques, est pleine de charme. Il y a également l’Augustinergasse et sa jolie rue historique, et plein d’autres...
Bâle
Dernière étape de ce city-trip ! Profiter de la ville et de la nature en même temps ? C’est possible ! Et c’est la jolie ville de Bâle qui nous le prouve puisqu’on peut facilement se baigner dans le Rhin. Elle est idéale pour plonger entre les flots, bronzer sur les berges et partager un pique-nique entre amis. Au coucher du soleil, on file vers les petites buvettes au bord de l’eau. De plus, la ville compte une quarantaine de musées, dont la fameuse Fondation Beyeler et le musée Tinguely. L’occasion ou jamais de faire le plein de culture (et de nature) !
Le Rhin, acteur principal
Pour se baigner, le Rhin est idéal ! Dès que les températures grimpent , les bâlois s’en donnent à coeur joie.
Et rien de mieux qu’un Wickelfisch, le sac de natation local, pour y mettre ses affaires, se laisser flotter au fil de l’eau (et ses légers courants), et découvrir les paysages qu’offrent la ville !
Les fontaines Tinguely
La ville regorge d’oeuvres d’art publiques, mais les plus emblématiques sont les fontaines Tinguely, aussi appelées fontaines du carnaval ! La première est située dans l’ancien espace occupé par le théâtre municipal, et la seconde est rattachée au musée du même nom.
Une ville culturelle
Bâle n’est autre que la ville suisse avec la plus forte concentration de musées, on en compte pas moins de 40 !