On pourrait croire que les chaussures fermées sont idéales pour protéger nos pieds des intempéries, mais ce n'est pas toujours le cas. En réalité, les chaussures en toile comme les baskets, mais aussi des matières telles que le daim et même le cuir ont besoin d'être imperméabilisées pour repousser l'eau. Un geste essentiel pour garantir l'étanchéité de vos souliers, mais aussi pour prolonger la durée de vie de vos chaussures, qui peuvent être abîmées par la neige et la pluie.
L'astuce pour imperméabiliser ses chaussures
Dans le commerce, il existe de nombreux imperméabilisants en spray, notamment. Toutefois, ce n'est pas la seule option. Il existe une recette faite-maison tout aussi efficace, qui remporte un grand succès sur TikTok. Le principe ? Utiliser une bougie qui ne coûte que quelques centimes d'euros. Oui, vous avez bien lu.
Sur son compte, Jonathan Coni Astuces partage sa technique originale, en affirmant : "Cet imperméabilisant, c’est pour tout type de chaussures, seulement à éviter sur les chaussures blanches." Et sa méthode est simple :
- Couper une bougie type chauffe-plat incolore
- Retirer la mèche et placez les morceaux dans un récipient en verre
- Ajouter deux cuillères à soupe de cire d'abeille
- Faire chauffer au bain-marie pour faire fondre le tout
- Mélanger la mixture
- Retirez du feu et versez le mélange dans des moules à glaçons
- Laisser durcir la préparation
Vous obtiendrez alors des blocs de cire que vous pourrez frotter délicatement sur vos chaussures pour les imperméabiliser. Il ne vous restera plus qu'à passer un coup de sèche-cheveux pour bien répartir la matière, avant de frotter délicatement avec un chiffon microfibre pour un résultat invisible à l'oeil nu.
@jonathanconiastuces Fabrique un imperméabilisant chaussures #astuce #chaussures #impermeabilisant #economie #diy #apprendresurtiktok ? son original - Jonathan coni astuces
Pourquoi faut-il imperméabiliser ses chaussures ?
Que vous soyez un·e adepte des baskets tendances ou des bottes en cuir, il est important d'imperméabiliser vos chaussures. En rendant les matériaux étanches et hydrophobes, vous prolongez leur durée de vie, en évitant que l'eau ne s'infiltre, afin d'éviter les dégâts dus aux intempéries et à l'humidité.
Cela protègera également la couleur et l'apparence de vos chaussures en réduisant le risque de tâches. Ainsi, vous n'aurez pas à nettoyer vos baskets au quotidien pour les garder comme neuves.