Si certaines personnes redoutent d'avoir un Covid long, en réalité, il se pourrait qu'elles souffrent d'un rhume long. Une étude publiée par des chercheurs de l'université de Queen Mary a dévoilé que certaines personnes souffrantes après le Covid, mais pas que, seraient finalement atteintes d'un rhume, d'une grippe ou d'une pneumonie.

Plus de 200 symptômes du rhume étudiés dans une étude

Publiée dans la EClinicalMedicine, cette recherche de l'université de Queen Mary dévoile que 10 000 personnes ont été interrogées pour arriver à un tel résultat. Chacune devait signaler 16 symptômes fréquemment rencontrés lors de leur Covid long : de la fatigue, aux courbatures, à l'essoufflement ou encore aux étourdissements. Après consultation de ces rapports, ils ont réparti les patients en trois groupes.

  • Les personnes qui avaient signalé un Covid.
  • Les personnes qui avaient signalé une autre infection respiratoire aiguë.
  • Les personnes qui n'avaient signalé aucune des deux infections.

Giulia Vivaldi, chercheuse explique : "nous nous sommes concentrés sur les symptômes à long terme en incluant uniquement les personnes infectées plus de quatre semaines plus tôt. Nous avons également pris en compte l'état de santé général des personnes avant qu'elles ne soient infectées et si elles souffraient déjà de problèmes respiratoires", peut-on lire.

Vidéo du jour :

Quels sont les symptômes du rhume long ?

Et les résultats sont sans appel, il existe bel et bien un rhume long. "Nos résultats suggèrent l’existence d’un 'rhume long' : des effets à long terme sur la santé dus à d’autres infections respiratoires, telles que le rhume, la grippe ou la pneumonie, qui restent actuellement méconnus", peut-on lire au sein de l'étude. "Alors que les recherches sur le Covid long se poursuivent, nous devons profiter de l'occasion pour enquêter et considérer les effets durables d'autres infections respiratoires aiguës", nous explique-t-on également, appuyant sur un manque de sensibilisation à ces maladies longues.

Voici les symptômes identifiés par les chercheurs qui ont été signalés, en moyenne, 11 semaines après le début de leur apparition.

  • La toux.
  • Les douleurs à l'estomac.
  • La diarrhée. 

Dans un entretien accordé à Cosmopolitan UK, un médecin, le docteur Nichols, explique : "pour traiter les symptômes prolongés du rhume, reposez-vous, hydratez-vous et envisagez des remèdes contre le rhume en vente libre. Les remèdes maison comme le thé chaud au gingembre et au miel peuvent aider à améliorer les symptômes comme le mal de gorge ou la toux", explique-t-il avant de rappeler tout de même : "consultez un professionnel de santé si les symptômes persistent ou s'aggravent."