Dans la vie, il y a celles et ceux qui ne jurent que par la cuisson au beurre, et les autres, qui ne jurent que par la cuisson à l'huile. Cette seconde catégorie se divise ensuite entre les puristes de l'huile d'olive, les adeptes de l'huile de sésame ou encore les adorateurs de l'huile de noisette. Mais en terme de cuisson, toutes les huiles ne se valent pas.

Comment savoir si une huile fera une bonne huile de cuisson ?

Toutes les huiles ont des goûts différents et peuvent apporter une certaine saveur à vos plats. Mais toutes ne se cuisent pas, en particulier dans le cas d'une cuisson à la poêle. Heureusement, il existe un indice pratique pour savoir quelle huile fera une bonne huile de cuisson : le point de fumée. Cette méthode permet de connaître la température à laquelle une huile chauffée va commencer à fumer, et donc devenir potentiellement toxique.

Ainsi, les huiles de tournesol, de colza ou encore de lin non-raffinées sont les premières à éviter, car leur point de fumée est très faible, encore plus que celui du beurre situé à 130°C. Du côté des huiles qui ont le plus haut point de fumée, on retrouve, par ordre décroissant :

  • l'huile d'avocat
  • l'huile de palme concrète et de colza raffiné
  • l'huile de tournesol, de noix de coco, de sésame ou d'arachide raffinée
  • l'huile de noisette
  • l'huile d'amande, de pépins de raisin ou l'huile d'olive vierge
  • l'huile d'olive extra-vierge

Toutes sont particulièrement indiquées pour des cuissons, y compris à haute température, puisque leur point de fumée se situe à 191°C et au-delà.

Vidéo du jour :

L'huile de chia, la meilleure huile de cuisson ?

Les bienfaits des graines de chia ne sont plus à prouver dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Mais l'huile de chia est encore peu connue du grand public. Pourtant, ce nectar est gorgé de bienfaits. Selon la nutritionniste Wendy Bazilian, interrogée par le magazine Well and Good : "Les graines de chia contiennent le plus haut niveau d'acide α-linolénique (ALA), cet acide gras oméga-3 trouvé dans la nature. Une seule cuillère à café d’huile de chia est considérée comme une ‘excellente source’ de cet oméga-3 essentiel et fournit plus que le niveau d’apport quotidien adéquat établi." Un atout pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps, donc.

Par ailleurs, l'huile de chia est une excellente huile de cuisson. Pour cause, son point de fumée se situe à 215°C, soit au même niveau que l'huile d'amande, l'huile de pépins de raisin ou l'huile d'olive vierge. Bonus, elle donnera un petit goût inédit à toutes vos préparations.