Pour prendre soin de ses cheveux de façon naturelle, rien ne vaut l'huile d'avocat. Cet élixir obtenu à partir de la pulpe du fruit est reconnu pour avoir de nombreuses vertus pour la chevelure. Non grasse et très nourrissante, elle est notamment efficace pour soigner les longueurs abîmées. Voici comment profiter de ses bienfaits.

Réparer les cheveux abîmés

L'huile d'avocat est vivement recommandée pour prendre soin des cheveux secs et abîmés. Grâce à sa richesse en nutriments et à son cocktail d'acides gras essentiels (Omégas 3, 6, 7 et 9), elle a des propriétés nutritives inégalables pour la crinière. 

Ces acides gras monoinsaturés font de l'huile d'avocat une huile végétale non occlusive, qui pénètre facilement et en profondeur dans la fibre capillaire pour nourrir et réparer les cheveux. Elle sera idéale pour agir sur vos pointes abîmées.

Protéger la chevelure 

Autre bienfait de l'huile d'avocat sur la chevelure, elle a une action protectrice ! Elle est en effet riche en vitamine E, un anti-oxydant naturel qui permet de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures (soleil, chlore, pollution, etc). 

La vitamine E a en effet le pouvoir de lutter contre les radicaux libres, qui entraînent un stress oxydatif. Le stress oxydatif est notamment responsable de la détérioration de la qualité des cheveux et de l'apparition des cheveux gris prématurément ou encore de la chute des cheveux

Grâce à ses vertus protectrices, cette vitamine assure le maintient d'une chevelure en pleine santé.

Fortifier les cheveux 

En plus de la vitamine E, cet élixir dispose de nombreuses autres vitamines pour prendre soin des cheveux. Et notamment des vitamines A, B, D, essentielles pour fortifier la fibre capillaire. 

Vidéo du jour :
  • La vitamine A aide au bon développement et au maintien des follicules pileux
  • La vitamine B stimule la circulation sanguine et favorise le renouvellement des follicules pileux
  • La vitamine D assure la bonne croissance des cheveux

Démêler la chevelure 

Si vos cheveux ont tendance à s'emmêler rapidement, l'huile d'avocat sera votre alliée. Cette huile végétale a des vertus assouplissantes et aide ainsi à dompter les frisottis et à discipliner les cheveux. Cela est notamment dû au fait qu'elle a une action nourrissante, qui lisse plus facilement les cheveux. 

Pour démêler votre crinière, vous pouvez en appliquer directement sur vos pointes avec vos doigts, avant de brosser votre chevelure en douceur. Le plus ? Cet élixir va apporter de la douceur et de la brillance à votre crinière.

Apaiser le cuir chevelu

L'huile d'avocat n'est pas seulement utile pour les longueurs abîmées et fragilisées. Elle permet également d'apaiser et de soigner le cuir chevelu. 

Pourquoi ? Parce qu'elle va venir hydrater la peau du cuir chevelu, afin de lutter contre les rougeurs et la desquamation. Cela aura aussi une action sur les pellicules puisque ça va empêcher le dessèchement du cuir chevelu

Favoriser la pousse des cheveux  

Dernière vertu de l'huile d'avocat : elle favorise la pousse et la croissance des cheveux. Elle contient en effet de la vitamine D, de la vitamine B8 et du magnésium, des éléments essentiels pour stimuler la pousse des cheveux. Mais pas que ! Cela a aussi une action sur le volume de la chevelure. 

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de masser le cuir chevelu du bout des doigts avec de l'huile d'avocat. 

L'huile d'avocat : pour quel type de cheveux ? 

L'huile d'avocat peut être utilisée sur n'importe quelle chevelure ! Il suffira juste d'adapter les soins et la dose selon votre type de cheveux ! 

  • Elle va permettre de nourrir intensément les cheveux frisés et crépus 
  • Elle va venir réparer les cheveux secs et abîmés 
  • Elle va apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux ternes
  • Elle va favoriser le volume et la densité des cheveux fins

Aucune excuse, donc, pour ne pas l'inclure dans votre routine de soins capillaires !

Comment utiliser l'huile d'avocat sur les cheveux ? 

Avant toute chose, on vous conseille d'acheter une huile d'avocat bio, bien meilleure pour la santé des cheveux. 

Vous pouvez utiliser l'huile d'avocat de différentes façons sur votre chevelure. Par exemple, en huile de coiffage sans rinçage pour protéger les pointes, ou encore en petites touches sur les pointes pour démêler la chevelure. On vous le disait, vous pouvez aussi vous en servir pour masser votre cuir chevelu, activer la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. 

Autre avantage : pour profiter des bienfaits de l'huile d'avocat, vous pouvez également en ajouter quelques gouttes à vos soins habituels avant de les utiliser. Attention cependant à ne pas en mettre directement dans le flacon, mais bien d'ajouter quelques gouttes dans le creux de votre main avant vos soins. 

Enfin, il est possible de réaliser un masque à l'huile d'avocat ou un bain d'huile pour une action renforcée sur les cheveux abîmés. Si vous avez les cheveux fins, veillez à réaliser ce masque ou ce bain d'huile avant le shampoing, pour ne pas alourdir la chevelure. Vous pouvez laisser poser pendant 30 minutes si vous n'avez pas le temps, ou toute la nuit. 

La recette d'un masque maison pour les cheveux à l'huile d'avocat

Envie de faire votre propre masque pour les cheveux avec de l'huile d'avocat ? Voici une recette hyper simple, pour nourrir intensément votre chevelure. Elle ne nécessite que des produits de votre placard et est particulièrement idéale pour les cheveux secs et abîmés. 

Pour ce faire, il vous faut : 

  • Un jaune d'œuf 
  • Une cuillère à soupe d'huile d'avocat
  • Une cuillère à soupe de miel 

Mélangez les trois ingrédients puis appliquez la mixture, mèche par mèche, sur une chevelure propre et humide. Laissez reposer environ 15 minutes puis rincez abondamment. Vous pouvez faire ce masque une à deux fois par semaine selon l'état de votre chevelure.

À savoir : pour maximiser l'effet du masque, vous pouvez également enrouler votre chevelure dans une serviette chaude ou du cellophane et laisser poser 30 minutes.