Les tenues de Diana Spencer ont été décortiquées dès son arrivée dans la famille royale. De ses tailleurs jupes emblématiques, à ses robes de cérémonies majestueuses en passant par ses looks boyish plus casual, la princesse des coeurs maîtrisait l'art de s'habiller et de se mettre en valeur. 

Outre ses pièces mode les plus iconiques, ses parures de bijoux ont elles aussi rapidement attiré l'attention de ses admirateurs et admiratrices. Sa mythique bague de fiançailles, son diadème de mariage, son collier en perles à trois rangs ou encore sa montre Tank de Cartier qu'elle ne quittait que très rarement : autant de petits accessoires qui ont joué un grand rôle dans l'évolution stylistique de Diana. 

Retour sur les histoires de ces pièces d'exception, leur origine, leur message caché et leur place aujourd'hui au sein de la famille royale

1/5

La bague aigue-marine de Lady Di

PA Photos/ABACA / Parsons Andrew/PA Photos/ABACA

En 1996, soit l'année où son divorce du prince Charles est officialisé, Lady Di s'offre une somptueuse bague composée d'une pierre aigue-marine entourée de diamants qu'elle porte sur son annulaire, là où son alliance résidait jusqu'alors. Plus de vingt ans plus tard, cette même pièce se retrouve au doigt de Meghan Markle au cours de sa cérémonie de mariage. Un "something blue" comme le veut la tradition, offert par le Prince Harry en hommage à sa mère. 

2/5

La montre Tank de Cartier portée par Lady Di

Stillwell John/PA Photos/ABACA

La montre Tank de Cartier a rarement quitté le poignet de Lady Di. C'est son père qui lui a offert ce mythique bijou créé par Louis Cartier en 1917. Le design masculin et les lignes épurées de cette montre intemporelle, rompent avec l'extravagance de sa bague de fiançailles. 

3/5

Bijoux Lady Di : le diadème porté à son mariage

Hussein Anwar/EMPICS Entertainment/ABACA

En 1981, Diana épouse le prince Charles sous les yeux du monde entier. Pour accompagner sa robe à manches bouffantes et à volants, celle qui deviendra la princesse des coeurs opte pour un diadème recouvert de diamants ayant appartenu à son père. Un accessoire de tête scintillant qu'elle a porté à quelques reprises après son mariage, lors d'événements officiels. 

4/5

La bague de fiançailles de Lady Di

Stillwell John/PA Photos/ABACA / PA Photos/ABACA

Cette mythique bague en saphirs et en diamants fait sans conteste partie des bagues de fiançailles les plus connues au monde. Choisi par Lady Di, ce bijou majestueux a été présenté en 1981, lors de l'annonce de ses fiançailles avec le prince Charles. Près de trente ans plus tard, le prince William, souhaitant garder sa mère au plus près de lui et sachant qu'elle ne pourrait assister à son mariage, l'a offerte à Kate Middleton en guise de bague de fiançailles. 

Vidéo du jour :
5/5

Le collier choker en perles et saphirs

Keene Martin/PA Photos/ABACA

L'épisode de la "Revenge Dress" est marquant dans la vie de Diana. Cette dernière choisit cette robe fourreau à épaules dénudées un soir de juin 1994, pour assister à un événement prestigieux. Quelques jours auparavant, le prince Charles avouait publiquement avoir été infidèle au cours de leur mariage. Cette sublime petite robe noire deviendra alors la "Revenge Dress", soit la robe de la vengeance. Si cette pièce est mondialement connue, le collier choker qu'elle porte ce soir-là l'est moins. Et pourtant, c'est une pièce symbollique puisque c'est la reine Elizabeth II qui lui a offerte. Initialement arborée en broche, cette pierre saphir sera finalement ajoutée sur un collier ras-de-cou à trois rangs de perles, régulièrement porté par Diana. 

[Dossier] Bijoux précieux & iconiques - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo