Vous savez désormais que pour avoir le teint frais, mais aussi de l'énergie, et fonctionner de manière optimale physiquement et intellectuellement, vous devez absolument dormir suffisamment. Et vous coucher à une heure optimale. 

A quelle heure il faut s'endormir le soir ? 

On a tendance à imaginer qu'il faut aller se coucher lorsqu'on est fatigué, point final. C'est vrai, mais dans une certaine mesure. En effet, d'après une étude scientifique publiée dans le magazine spécialisé European Heart Journal, il y aurait une fenêtre horaire idéale pour s'endormir

Les chercheurs ont alors analysé les habitudes de sommeil de 88 000 participants britanniques, de tous âges et origines, sur une semaine, par le biais de bracelets d'activité. Ils ont ensuite comparé les données obtenues avec l'état de santé global des patients, quelques années après les mesures. Et notamment leur santé cardiaque.

D'après les résultats de cette étude, les personnes qui s'endorment entre 10h et 10h30 du soir ont moins de risque de développer des maladies cardio-vasculaires. 

Se coucher trop tôt ou trop tard est mauvais pour la santé

L'étude montre aussi que se coucher trop tard, ou trop tôt, peut avoir des répercussions négatives sur la santé. D'après l'étude, celles et ceux qui se couchent après minuit ont 25% plus de risques de développer des maladies cardiaques que ceux de la fenêtre 10h-10h30.

Et de la même manière, s'endormir avant 10 heures du soir (si vous ne vous ne travaillez pas de nuit ou très tôt le matin bien évidemment) représente 24% de risques de maladies en plus. 

Si vraiment aller vous coucher à 10 heures du soir  est impensable - parce que Top Chef, Koh-Lanta, Le Meilleur Pâtissier, et l'Amour est dans le pré durent trop longtemps par exemple - il y a une solution. En vous endormant entre 11h et minuit, vous n'augmentez que de 12% le risque d'être touché par ce type de maladie. 

Vidéo du jour :

Respecter son horloge interne

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il faut ainsi veiller à ne pas trop varier ses horaires de coucher pour ne pas perturber le cycle de son horloge interne.

Il faut ensuite dormir à un nombre d'heure suffisant, nombre qui peut varier au fil des années. Enfin, il faut que la qualité de ce sommeil soit optimale, comprenez : qu'il y ait le moins de réveils nocturnes possible, ni d'insomnies.

Pour tout cela, il existe différentes techniques pour dormir. Des méthodes de respiration et de relaxation, à l'instar de la respiration de la lune, ou de la technique du 4-7-8