Lorsqu'il en vient aux soins capillaires, plusieurs écoles s'affrontent. Certains préconisent d'espacer les shampoings, d'autres de ne laver ses cheveux qu'à l'eau froide ou encore de pratiquer le reverse washing... Bref il y a de quoi se perdre face à toutes les tendances. Une méthode en particulier fait cependant parler d'elle dernièrement, notamment parce qu'elle promet une chevelure pleine de santé. Il s'agit du hair cycling. On vous en dit plus. 

Qu'est-ce que le hair cycling ? 

À l'instar du skin cycling, le hair cycling est une routine de soins pour les cheveux qui s'effectue en suivant un cycle bien précis. 

L'objectif est de prendre soin de vos cheveux avec les produits dont ils ont besoin au moment opportun. Ainsi, plutôt que de miser sur la même routine capillaire à chaque lavage, il convient de l'adapter selon l'état de vos cheveux à l'instant T ou selon la saison, pour maximiser les bénéfices des soins. 

Cette méthode est récemment devenue tendance grâce à la vidéo de @kelseygriffinn sur TikTok. Une séquence durant laquelle elle explique pratiquer le hair cycling depuis longtemps, sans savoir que cette technique existait réellement. "Je me lave les cheveux environ deux fois par semaine et à chaque fois, j'utilise une routine de soins différente", indique-t-elle. 

Vidéo du jour :

Selon Mika Fowler, spécialisée dans les coupes sur cheveux secs, cette méthode est utilisée au Japon depuis très longtemps, sous le nom de spa capillaire. "Changer régulièrement de soin pour vos cheveux et votre cuir chevelu a beaucoup de sens, surtout lorsque les saisons changent ou si vous avez radicalement changé la couleur, la coupe ou le style de vos cheveux. Le Hair Cycling peut nécessiter l’utilisation d’un shampooing, d’un masque ou d’un traitement différent, selon les différentes problématiques que vous rencontrez avec vos cheveux. Ces expériences peuvent changer en fonction du mode de vie, de l’alimentation, de la météo et de l’environnement", affirme-t-elle auprès de Byrdie

@kelseygriffinn

please sound off in the comments because I want to know if this is a thing and/or makes any sense??

? original sound - kelsey griffin

Comment pratiquer le hair cycling ? 

En théorie, le hair cycling est la meilleure façon de prendre soin de vos cheveux. Mais en pratique, comment adopter cette routine capillaire ? C'est assez simple, en fait.

Tout comme le skin cycling, il convient de commencer par une détox. Cette première étape, à réaliser une fois par mois, va permettre de purifier le cuir chevelu et de remettre les compteurs à zéro. Optez ainsi pour des soins tels qu'un gommage du cuir chevelu ou un shampoing clarifiant, pour délester votre chevelure des impuretés et résidus de produits accumulés. Pensez à bien les hydrater ensuite pour ne pas les abîmer. 

Lors de votre prochain shampoing, misez sur des soins réparateurs, avec des sérums et masques nourrissants ou encore un bain d'huile. Le but ? Fortifier les cheveux et leur redonner souplesse et brillance. 

Enfin, la troisième étape est personnalisable. C'est le moment d'utiliser des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux. Par exemple, un sérum pour éviter les fourches, un shampoing anti-pelliculaire ou une crème anti-frisottis. 

Bien sûr, ces différents soins peuvent changer selon les saisons. En été, par exemple, il conviendra de protéger ses cheveux des rayons UVA/UVB mais aussi du chlore et du sel. En hiver, le cuir chevelu est souvent plus sec et nécessite plus de soins nourrissants. 

Les avantages et inconvénients du hair cycling ? 

L'avantage du hair cycling, est que votre routine de soins correspond aux différents besoins que présentent les cheveux. Cela vous permet aussi de faire une détox capillaire, souvent oubliée et pourtant si importante pour le bien être de votre crinière. 

En revanche, cette routine reste assez contraignante et peut vite coûter un certain prix. 

Le mieux est de se rappeler de faire un gommage par mois pour purifier le cuir chevelu et de prendre soin de votre chevelure au quotidien avec des produits adaptés à votre type de cheveux.

Les bonnes astuces à garder en tête :

  • toujours masser son cuir chevelu lors du shampoing pour activer la micro-circulation et favoriser la pousse
  • appliquer les soins nourrissants avant le shampoing pour maximiser leurs effets et ne pas alourdir la chevelure

Veillez aussi à espacer les shampoings au maximum, pour ne pas fragiliser vos cheveux.