On a longtemps attribué l’exclusivité de la santé sexuelle des femmes aux gynécologues. Aujourd’hui il existe une multitude de spécialistes de la sexualité féminine.

Sage-femme, sexologue, gynécologue médical, gynécologue obstétricien ou encore sexothérapeute, la liste est longue. Si longue, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous explique tout.

Quels spécialistes pour le suivi de ma santé sexuelle ?

Consulter un gynécologue pour entretenir sa santé sexuelle peut sembler être une évidence. Ce spécialiste est le premier auquel on pense lorsqu’il s’agit de sexualité. Pour cause, cet imaginaire collectif qui lui attribue toutes les compétences liées au sexe féminin.

Mais en France, le nombre de gynécologues a chuté de 41,6% entre 2007 et 2017. Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont par conséquent parfois interminables.

Cette attente, qui peut parfois aller jusqu’à deux ou trois mois, ajoutée aux mauvais comportements attribués à une partie de la profession, et aux tarifs de consultation souvent élevés, encouragent certaines femmes à abandonner l’idée de se faire suivre.

Parmi elles, les femmes homosexuelles, à qui on aurait dit que consulter n’est pas nécessaire dans leur cas. Les croyances invoquées sont l'absence de grossesse ou l'absence de pénétration, et donc pas de risques d'infections sexuellement transmissibles. Or, selon une étude réalisée en 2016 par Coraline Delabarre, sexologue et psychologue, 90% des répondantes indiquent pratiquer la pénétration vaginale lors de rapports sexuels avec d’autres femmes. Sans même compter que les IST se transmettent pour la plupart par le toucher.

Vidéo du jour :

On comprend votre peur, mais abandonner le suivi de votre santé sexuelle peut être risqué, voire dangereux. Il est conseillé de consulter une fois par an, même si vous n'avez aucun problème de santé. Si certaines ont malheureusement abandonné l’idée de se faire suivre, d’autres ont préféré se tourner vers d’autres praticiens.

La sage-femme par exemple est de plus en plus populaire, auprès des jeunes femmes notamment. Totalement compétente en matière de gynécologie, elle peut assurer tous les actes nécessaires à votre suivi depuis 2009. Elle est également apte à réaliser des frottis cervico-vaginaux de dépistage, des échographies gynécologiques et tout le nécessaire en matière de contraception. Elle est toutefois dans l’incapacité de traiter les problèmes d’infertilité.

Assurer le suivi de sa santé sexuelle avec son médecin généraliste est également une possibilité. Ces derniers peuvent en effet assurer les actes gynécologiques courants, comme le frotti cervico-utérins, la mammographie et la prescription de contraceptifs.

La proximité parfois établie avec un généraliste est très précieuse et permet d’installer un climat de confiance propice aux sujets liés à la sexualité.

Quels spécialistes durant ma grossesse ?

Les périodes particulières, comme la maternité notamment, nécessitent un suivi médical particulier. Dans le cas de la grossesse, ce sont sept visites prénatales obligatoires.

A l’image du suivi gynécologique, le suivi de grossesse peut être confié à différents professionnels.

Si certaines femmes, pour des raisons de proximité ou autres, préfèrent continuer de se faire suivre par leur médecin généraliste, la plupart se tournent vers des spécialistes. Il est toutefois important de savoir que les généralistes peuvent suivre une grossesse jusqu’au huitième mois.

Les grossesses sont majoritairement suivies par les sages-femmes. Totalement compétentes pour réaliser le suivi de grossesse, elles peuvent même pratiquer les sept consultations obligatoires. En véritables spécialistes du corps féminin, elles peuvent prescrire différents examens de grossesse, ainsi que des médicaments.

Toutefois, lorsqu’une grossesse est perturbée par une pathologie ou toute autre anomalie, elle cède sa place au gynécologue obstétricien. La sage-femme, généralement en charge des accouchements, fait équipe avec ce dernier qui intervient en cas d’urgence.

Le gynécologue obstétricien, quant à lui, est formé pour prendre en charge d’un point de vue médico-chirurgical le bon déroulement d’une grossesse. Sa spécialité en grossesse et en maternité le distingue du gynécologue médical. Mais même s’il assure principalement le suivi des grossesses pathologiques, il peut aussi être sollicité pour un simple suivi.

Cousin du gynécologue obstétricien, le gynécologue médical, peut aussi superviser une grossesse jusqu’au huitième mois, avant de laisser l’obstétricien prendre le relai.

Et si j’ai des problèmes liés à ma santé sexuelle ?

S’il est évident que votre santé sexuelle doit être prise en charge d’un point de vue médical, il est aussi parfois aussi nécessaire d’envisager son prisme psychologique. Et c’est justement le travail du sexothérapeute.

Son rôle est de comprendre les troubles psychiques derrière lesquels se cachent vos problèmes sexuels. Il est recommandé d’en consulter un en cas d’impuissance, de baisse de libido ou de vaginisme par exemple.

Attention tout de même à bien comprendre que le sexothérapeute n’est pas un médecin. Il n’est par conséquent pas habilité à vous prescrire des médicaments. Son rôle est plus proche de celui du conseiller conjugal ou du psychologue.

A contrario, le sexologue est disposé à vous prescrire le traitement médical dont vous aurez potentiellement besoin. Ce dernier est plus compétent et peut également traiter les maladies et les infections sexuellement transmissibles.

Comment trouver un spécialiste de confiance pour ma santé sexuelle  ?

Trouver le bon spécialiste n’est pas une mince affaire. C’est sans doute la raison pour laquelle on a toutes envisagé de consulter chez le praticien le plus proche de notre domicile. Il y a pourtant quelques petites astuces pour éviter le pire.

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est : ne sous-estimez pas les pauses-déjeuners entre collègues et les soirées entre amies. Car c’est souvent au détour d’une conversation qu’on réussit à saisir le nom du meilleur spécialiste de quartier.

Le bouche-à-oreille est particulièrement efficace pour trouver le praticien qui répondra à nos attentes. Vos amies ne sont pas suivies et ont une peur bleue des gynécologues et autres spécialistes de la santé sexuelle ? N’ayez crainte, le collectif Gyn&co a pensé à tout.

Ce site partage une liste de soignants féministes recommandés par leurs patients. La liste est consultable gratuitement et permet d’affiner vos recherches à l’aide de plusieurs filtres allant du secteur d'activité aux langues, en passant par l'état d'esprit du praticien.

Personne transgenre, homosexuelle, bisexuelle : il existe un filtre "LGBT Friendly" qui vous permet de trouver un praticien qui ne vous jugera pas. Il est aussi possible de trouver un professionnel de santé qui ne verra pas d'un mauvais œil votre pilosité par exemple en optant pour le filtre "Poils friendly".

Gyn&co a été créé en 2013 en réponse aux nombreux cas de violences gynécologiques subis par des femmes. Infantilisation, grossophobie, violences verbales et parfois physiques, les maux causés par une simple visite chez le gynécologue sont inoubliables pour certaines femmes. En novembre 2014, le hashtag #PayeTonUtérus a permis à 7 000 femmes de prendre la parole et de dénoncer les violences gynécologiques dont elles ont été victimes.

Un rapport remis au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes en juin 2018 affirme qu’une femme sur quatre aurait déjà eu affaire à des violences de la part de son gynécologue.

L’accès à du personnel soignant bienveillant, c’est aussi l’objectif du collectif Gras politique. Leur site propose une liste "safe" de spécialistes jugés professionnels et à l’écoute. Le collectif propose aussi une liste de soignants "unsafe" qu’ils déconseillent.

En bref, il est nécessaire d’identifier vos besoins avant de pousser la porte d’un cabinet médical. Mettez votre écoute au service de votre corps et n’hésitez pas à demander conseil à votre généraliste en cas d’hésitation.