Les grains de milium sont des petites excroissances qui ne représentent aucun danger pour votre santé. Néanmoins, ils peuvent occasioner une gêne pour les personnes qui en souffrent, car ils sont jugés disgracieux. Alors, est-il possible de s'en débarrasser ? Éléments de réponse.

Les grains de milium : qu'est-ce que c'est ? 

Les grains de milium se caractérisent par des petits points blancs, d'environ 1 à 2 millimètres de diamètre, localisés sur la couche superficielle de la peau. Ils sont généralement situés autour des yeux ou sur les joues, le nez et le front. Dans certains cas moins fréquents, le cou, le décolleté et les mains peuvent être atteints.

"Ce sont des sortes de microkystes cutanés, qui résultent d'une accumulation de kératine et d'élastine (substances naturellement produites par la peau) et d'une mauvaise élimination des cellules mortes. Cette accumulation forme alors des petits sacs, appelés grains de milium", explique Catherine Gaucher, dermatologue. 

Ces excroissances sont tout à fait bénignes mais elles sont souvent perçues comme inesthétiques. 

Quelles sont les causes des grains de milium ? 

Plusieurs causes peuvent expliquer l'apparition de grains de milium sur la peau. Selon l'experte, cela est principalement dû à des traumatismes et agressions de la peau. "Ils apparaissent sur des zones où il y a eu des inflammations ou irritations répétées de la peau, avec des produits abrasifs qui entraînent des lésions", déclare-t-elle. 

Les grains de milium peuvent être une conséquence indirecte de l'acné. En clair, ce n'est pas parce que vous avez de l'acné que vous aurez automatiquement des grains de milium. En revanche, ils peuvent apparaître si vous utiliser des produits très agressifs pour venir à bout de vos boutons. Même son de cloche chez les personnes souffrant d'eczéma, de dermatoses ou autres pathologies cutanées. 

Vidéo du jour :

En bref, voici toutes les causes connues pouvant expliquer l'apparition des grains de milium : 

  • Une exposition abusive aux UV
  • L'utilisation de cosmétiques occlusifs (tels que des crèmes trop riches), ce qui entraîne l'obturation des follicules pileux
  • Des séances de laser
  • Des gommages ou peelings trop réguliers
  • Des soins trop abrasifs
  • Un excès de sébum qui obstrue les pores de la peau
  • Une consommation excessive d'alcool ou de tabac

À noter : certains bébés peuvent présenter des grains de milium. On parle alors de grains de milium congénitaux. N'hésitez pas en parler avec votre médecin ou pédiatre. 

Comment se débarrasser des grains de milium ?

"Malheureusement, il n'y a pas de formule magique pour se débarrasser des grains de milium", concède la spécialiste, "Certain.e.s expert.e.s affirment qu'ils partent d'eux-mêmes au bout d'un certain temps. Il faut donc être patient.e."

Si vous souhaitez tout de même enlever ces grains, vous pouvez prendre rendez-vous chez un dermatologue pour avoir recours à une procédure spécifique. Le ou la professionnelle va venir percer ces excroissances avec une aiguille pour les faire disparaître. Selon les zones touchées, cela peut être plus ou moins long. "Ça s'enlève très facilement. La douleur est supportable mais vous pouvez tout à fait mettre une crème anesthésiante au préalable pour ne rien sentir", poursuit Catherine Gaucher. 

Attention, il est impératif de confier cette mission à un.e expert.e ! "Il ne faut jamais percer un grain de milium soi-même, car cela va laisser des cicatrices sur votre visage ou provoquer une infection", prévient-elle. 

D'autres traitements, tels que le laser ou l'application locale d'azote liquide peuvent être envisagés par le ou la dermatologue. 

Comment prévenir l'apparition de grains de milium ? 

Une routine beauté et skincare adaptée peut vous aider à prévenir l'apparition de grains de milium

Voici les bons gestes à suivre : 

  • Optez pour un double nettoyage pour éliminer toutes les impuretés 
  • Privilégiez des gommages et exfoliants doux
  • Choisissez des soins adaptés à votre type de peau
  • Évitez les traitements trop agressifs
  • Protégez bien votre peau des rayons UV et évitez la surexposition au soleil
  • Utilisez des cosmétiques non comédogènes

Bien évidemment, ces gestes doivent s'ajouter à une hygiène de vie saine.