Une étiquette de vêtement recouverte d'une couleur verte pourrait laisser sous-entendre que la pièce en question a été confectionnée de manière responsable. Ces touches de vert injectées ici et là, font partie des nombreuses techniques typiques du greenwashing pour tromper le consommateur et lui donner l'impression de faire un achat intelligent pour la planète. 

Pour redonner un sens à la mode éco-responsable, la vraie, de multiples labels ont été développés, chacun répondant à des critères environnementaux bien précis. Si vous croisez la route de l'un d'eux sur une étiquette de vêtement, vous avez là la garantie que la pièce que vous convoitez répond au moins à une partie des normes éco-responsables. 

Les principaux labels éco-responsables à connaître

  • GOTS (Global Organic Textile Standard)

Sans doute un des labels les plus connus dans l'industrie de la mode éco-responsable. Ce dernier certifie une matière biologique à au moins 95% mais assure également le respect de règles sociales et environnementales strictes. Le label GOTS, c'est la garantie de l'interdiction de travail d'enfants ou de travail forcé. 

  • Oeko-Tex 

Le Standard 100 d'Oeko-Tex s'attaque aux produits chimiques nocifs présents dans un tissu. Le label détaille dans une liste bien précise les types de produits considérés comme dangereux pour l'humain mais aussi pour la planète. 

  • GRS (Global Recycled Standard)

Comme son nom l'indique, ce label certifie qu'un produit est bien recyclé. Pour bénéficier de l'appellation GRS sur son étiquette, une pièce de vêtement doit être au composée d'au moins 50% de fibres recyclées.

  • RWS (Responsible Wool Standard)
Vidéo du jour :

Ce label est entièrement dédié à la production de la laine. Les critères pris en compte vont du traitement des moutons aux conditions de production, jusqu'à la qualité finale de cette laine éthique

  • B-Corp

Ici, ce sont les pratiques des marques qui sont jugées pour obtenir ce label très convoité. Selon une liste de critères stricts touchant aux conditions de travail des employés, à leurs salaires, à l'engagement environnemental et bien d'autres, le label est attribué ou non à l'entreprise qui en fait la demande (et remplit toutes les conditions).

Quelles marques peuvent utiliser ces labels (et sous quelles conditions) ?

Chacun de ces labels (ainsi que les nombreux autres non mentionnés dans cette liste non-exhaustive) ne peut être utilisé par une marque si tous ses critères ne sont pas remplis. C'est la raison pour laquelle ils sont gages de confiance auprès des consommateurs. S'ils apparaissent sur l'étiquette d'un vêtement, c'est l'assurance que la marque en question respecte les règles imposées par ledit label. 

Pour certains labels comme B-Corp, le processus pour y accéder peut être long car ses critères sont très stricts (et c'est justement pour cela qu'il est tant convoité). Après avoir répondu à un questionnaire autour des conditions de travail de leurs employés, les entreprises doivent obtenir un score d'au moins 80/200.

S'ensuit une série de vérifications et de transmission de documents attestant de la véracité des propos avancés dans le fameux questionnaire. Une fois labellisées, les entreprises sont soumises à des audits pour s'assurer que leurs déclarations restent d'actualité.

Découvrez notre sélection de marques éco-responsables, qui méritent toute votre attention.