Glass Skin : qu'est-ce que cette tendance beauté pour une peau éclatante ?

Qu'est-ce que la glass skin ?
La tendance Glass Skin, ou peau de verre en français, s'est imposée chez les beauty addicts depuis quelques mois. Au programme : une peau ultra-lumineuse et un teint frais et naturel. On vous indique comment adopter ce phénomène venu de Corée !

Notre façon de nous maquiller et de prendre soin de notre peau a changé au fil des années. Et si le teint ultra-matifié a eu son heure de gloire, aujourd'hui, la tendance s'est inversée. On veut du glow et de la fraîcheur, avec des mises en beauté plus naturelles. C'est notamment pour cela que la Glass Skin rencontre autant d'adeptes ! 

Qu’est-ce que la glass skin ? 

La glass skin est la nouvelle tendance en termes de routine beauté, venue de Corée. Elle est ultra-populaire sur les réseaux sociaux et cumule d’ailleurs 468.6M vues sur TikTok. Mais de quoi s’agit-il ? 

La glass skin, ou peau de verre dans la langue de Molière, se caractérise par un teint très lumineux et éclatant, comme si l’on avait lustré la peau, en quelque sorte. On pourrait même croire qu’elle est légèrement mouillée ! Cet effet de transparence offre un teint frais et “glossy”, sans pour autant porter beaucoup de maquillage. 

En effet, cette tendance mise surtout sur les soins pour la peau. L’objectif est d’obtenir une peau repulpée, rebondie et glowy, grâce à un maximum d’hydratation. Et cela passe par une routine beauté complète et de la discipline ! 

Glass skin : la routine skincare à suivre

Pour obtenir une glass skin, il faut suivre le principe du layering Coréen. L’idée est de superposer plusieurs produits skincare sur la peau, afin de la gorger d’eau et de l’hydrater en profondeur… avant de la maquiller très légèrement. 

Vidéo du jour :
  • Étape 1 : nettoyer sa peau pour éliminer toutes les impuretés. On opte pour un double nettoyage pour maximiser l’effet des soins. 
  • Étape 2 : on applique une lotion tonique hydratante, pour préparer la peau aux soins et la débarrasser des résidus de calcaires laissés par l’eau. 
  • Étape 3 : on gorge la peau d’eau grâce à une essence de beauté, soit, une émulsion hydratante légère.
  • Étape 4 : on applique un sérum, que l’on choisit en fonction des besoins de notre peau, ou on opte pour une ampoule d’acide hyaluronique
  • Étape 5 : on applique un soin contour des yeux.
  • Étape 6 : on scelle le tout avec une couche plus ou moins épaisse de crème hydratante, à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile pour le visage.
  • Étape 9 : on ajoute un soin SPF pour protéger sa peau des rayons du soleil (seulement en journée).

Bien sûr, tous ces soins sont à inclure dans une routine skincare sur le long terme, afin de voir les résultats. Pour rappel, il faut environ 28 jours pour voir les effets d’un produit sur la peau, le temps qu’elle se régénère. 

Si vous avez la peau mixte à grasse, il est aussi préférable d’utiliser des soins matifiants, aux textures très légères. 

Enfin, veillez à exfolier votre peau une fois par semaine. Si vous n’êtes pas adepte des gommages à grains pour le visage, sachez qu’il existe aussi des lotions exfoliantes, plus douces. N’hésitez pas non plus à réaliser un masque hydratant pour le visage ensuite. 

Comment obtenir l’effet glass skin avec du maquillage ?

Une fois tous les soins appliqués, votre peau sera normalement éclatante. Bien sûr, vous pouvez parfaire votre teint avec du maquillage, pour intensifier cet effet glowy. L’occasion aussi de camoufler quelques imperfections qui vous gênent. 

Le but est de réaliser un teint frais, zéro défaut, qui capture la lumière. On mise alors sur des textures fluides et légères. On privilégie la CC crème, pour un résultat plus naturel. On adore par exemple celle d’Erborian, la marque de produits coréens par excellence. Ou alors, on opte pour un fond de teint très fluide, comme l’eau de teint de Chanel. On travaille ces textures au doigt ou au pinceau. 

CC crème à la centella asiatica, Erborian, 39,90 euros

Les Beiges eau de teint, Chanel, 65 euros

On se munit ensuite d’un blush en crème rosé ou pêche, pour donner bonne mine. Ainsi que d’un highlighter en crème également, que l’on applique en haut des pommettes, sur le bout et l’arrête du nez, au-dessus de l'arcade sourcilière et sur l’arc de cupidon. On finit avec un baume à lèvres pour hydrater les lèvres et donner un effet brillant. 

Glass skin : les bons gestes à adopter au quotidien 

Pour réussir à obtenir un effet  glass skin sur le long terme, il convient d’adopter certains bons gestes au quotidien.

  • Avoir une bonne hygiène de sommeil 
  • Boire beaucoup d’eau 
  • Manger des aliments riches en vitamines et antioxydants : des fruits, des légumes, des poissons gras, des fruits à coque, des huiles végétales…
  • Toujours bien nettoyer sa peau
  • Protéger sa peau des rayons du soleil
  • Pratiquer une activité sportive

Aussi, il faut garder en tête que toutes les peaux sont différentes et que ce qui marche chez l’un.e, peut ne pas fonctionner chez l’autre. Le principal reste de trouver une routine de soins qui vous convient et qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau ! 

[Dossier] Comment avoir une belle peau naturellement ? - 11 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo