Votre crush ou ex vous a ghosté et réapparaît en prétendant ne pas comprendre votre réaction ? Vous êtes peut-être victime de ghostlighting, la nouvelle pratique amoureuse toxique dont on se serait bien passé. Une énième tendance dating qui risque de causer des dommages collatéraux, notamment psychologiques.

Le ghostlighting, qu’est-ce que c’est ?

Le ghostlighting est la combinaison de deux phénomènes relationnels que vous connaissez peut-être déjà : le ghosting et le gaslighting. Le premier consiste à disparaître du jour au lendemain sans explication. La seconde pratique, le gaslighting, est une technique de manipulation et une forme d’emprise que l’on retrouve dans les relations toxiques. Vous l’aurez compris : cela ne présage rien de bon.

Selon l’Urban Dictionnary, la bible de l’argot et du langage populaire anglophone, le ghostlighting désigne le fait d’interrompre toute communication et, lorsque le ou la personne qui en est victime tente de prendre contact pour essayer de clarifier les choses, faire semblant de ne pas savoir de quoi elle parle, la faire douter de sa réalité et lui faire porter toute la responsabilité de la fin de la relation. Pour Gabriella Di Cosmo, psychothérapeute et sexologue, interrogée par nos confrères du Cosmopolitan italien, il s’agit d’une tactique passive-agressive : "une forme de violence psychologique qui n’est pas faite de colère exprimée, mais de silences hostiles alternant avec des paroles cinglantes. C’est une forme d’abus, qui peut laisser de profondes blessures psychologiques."

Comment reconnaître le ghostlighting ?

La personne qui pratique le ghostlighting coupe toute communication ou crée une telle distance par rapport à votre routine habituelle (textos, appels, coups de fil) que le changement est palpable. Puis, lorsque vous en parlez dans un effort de clarification, elle essaie de vous faire douter de votre réalité. "Tu n’as jamais semblé intéressé.e", "Tu te fais toujours des films", "Tu penses toujours que les gens t’ignorent". Ces individus se focalisent sur vous au lieu de reconnaître leurs actes. De cette façon, ils peuvent se décharger de toute responsabilité et créer des sentiments de culpabilité chez vous. 

Vidéo du jour :

Comme pour le gaslighting, il est très difficile de repérer le gaslighting lors de la première rencontre ou au début de la relation amoureuse. Néanmoins, quelques signaux d’alerte peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, le ghostlighter souffle le chaud et le froid. Il ou elle vous couvre d’attention - une technique bien connue des manipulateurs appelée lovebombing - puis passe à l’autre extrême peu de temps après. 

Le ghostlighting, l’arme des pervers narcissiques, mais pas que...

"Disparaître dans la nature a toujours été possible, mais Internet a rendu ce phénomène presque normal", constate Gabriella Di Cosmo. Désormais, en un clic, on est amis et on ne l’est plus et pour s’épargner une discussion trop sérieuse, la solution est à portée de main : on arrête de répondre. Le ghostlighting est souvent utilisé par les pervers narcissiques ayant un style d’attachement évitant. "Le choix de disparaître ne se fait pas par hasard lorsque le lien devient plus intense et que les menaces de dépendance à l’égard de l’autre sont plus grandes", explique la psychothérapeute. Ce phénomène est souvent le résultat de troubles de l’attachement qui trouvent leurs origines dans l’enfance. 

Ces personnes souffrent souvent de peur de l’abandon et de dépendance affective. Dès qu’elles vont s’attacher, il y a une forme d’angoisse. Alors, par peur d’être abandonnées, elles disparaissent en premier, préférant garder le contrôle sur leur souffrance. En revanche, pour d’autres, il s’agit d’un besoin de contrôle typique des manipulateurs. Elles essaient de vous embobiner, et si elles sentent que vous n’êtes pas dupe de leur manipulation et commencez à douter, elles vous ghostent. Pour chercher une autre proie.

Que faire quand on est victime de ghostlighting ?

Le ghostlighting est destructeur pour celles et ceux qui le subissent. Vous essayez à tout prix d’interpréter le sens de ces silences et comportements. Vous vous sentez coupable, au point de remettre en question vos ressentis face aux critiques de la personne. Prendre conscience que vous êtes manipulé.e est un premier pas pour vous aider à vous en sortir. "Vous avez probablement affaire à un narcissique, qui ne changera pas à moins de demander de l’aide à quelqu’un", précise Gabriella Di Cosmo. 

Il est primordial de penser à vous d’abord et à votre santé mentale. Vous n’avez pas à assumer les problèmes de l’autre. Essayez d’en parler avec votre famille et vos amis proches et passez le plus de temps possible avec eux. N’hésitez pas à leur demander leur avis dès que vous suspectez un comportement toxique. Ne pas s’isoler est important pour ne pas tomber sous l’emprise d’un manipulateur. Si vous en ressentez le besoin, demandez l’aide d’un expert, qui vous aidera à retrouver votre confiance en vous et à surmonter la douleur provoquée. Surtout, rappelez-vous que vous méritez quelqu’un qui vous aime, vous respecte et ne vous fuit pas.