L’hiver pointe le bout de son nez et apporte avec elle son lot de virus, microbes et maladies saisonnières. Mais pour éviter d’attraper le même rhume chaque année, des gestes simples existent pour limiter la contamination. Les messages de prévention sont connus et répétés chaque année, mais pas toujours appliqué. Voici donc un petit guide des gestes basiques à adopter l’hiver pour rester en pleine santé.  

Pourquoi on tombe malade en hiver ?  

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, entre 2 à 6 millions de Français sont touchés par la grippe saisonnière chaque année, et 1,4 à 4 millions de gastro-entérites aiguës hivernales (GEA) sont diagnostiquées par les médecins. Même en faisant attention toute l’année, il est normal d’être plus sensible aux maladies en hiver. Pourquoi ? Simplement à cause du froid, du manque de lumière naturelle, des défenses immunitaires qui baissent et de l’énergie supplémentaire dont on a besoin pour se réchauffer.  

Lorsqu’il fait froid, les microbes et virus se développent plus facilement, et résistent plus longtemps dans le corps en raison des faibles températures, causant la majorité des maladies de l’hiver. Les personnes âgées, les enfants et les personnes fragiles sont ainsi plus sujettes à tomber malade en hiver 

Comment se transmettent les virus hivernaux ?  

Pour éviter la propagation des microbes et maladies contagieuses de l’hiver, il faut garder en tête que les virus se transmettent entre les humains de différentes façons :  

  • Le contact direct avec une personne malade  
  • Le contact indirect, par un objet contaminé  
  • Les postillons et la salive  
  • Les espaces confinés et l’air  
Vidéo du jour :

Les 8 bons gestes à adopter pour éviter les maladies de l’hiver  

Pour les personnes en bonne santé, les maladies d’hiver sont généralement sans gravité, d’origine virale, et guérissent en quelques jours. Mais des complications peuvent apparaitre chez les personnes fragiles, d’où l’importance de respecter les gestes de prévention.  

  • Se laver les mains très régulièrement  

Il s’agit du geste le plus répété pour se protéger des virus en hiver. Se laver les mains à l'eau et au savon est le moyen le plus simple de ne pas conserver des microbes sur soi ou de les transmettre à ses proches. En hiver, on conserve toujours un gel hydroalcoolique à portée de main dans son sac. Ainsi, on se lave ou désinfecte les mains dès que l’on prend les transports, prépare à manger, rendu visite à une personne, éternué, toussé ou touché des objets dans un lieu public.  

  • Adopter une alimentation riche en nutriments  

Pour beaucoup d’entre nous, l’hiver est signe de plats chauds et réconfortants pour surmonter le froid et le blues hivernal. Pourtant, tous les plats n’ont pas le même intérêt nutritif. Et pour booster son système immunitaire en hiver, mieux vaut miser sur des vitamines, des oligo-éléments, des protéines, des aliments riches en fibres. Alors on privilégie les fruits et légumes frais riches en vitamine C, les oléagineux, les fruits de mer ou les poissons gras pour faire le plein de nutriments.  

  • Porter des vêtements chauds  

On ne vous apprend rien, bien se couvrir est le geste numéro 1 pour éviter les rhumes et les coups de froid. Mais un gros manteau n’est pas suffisant conserver la chaleur corporelle lorsque le froid est intense. La solution ? Couvrir les extrémités. On investit dans des gants, un chapeau ou un bonnet, des chaussettes épaisses bien chaudes. Les sous-vêtements thermiques sont aussi très populaires chaque hiver pour apporter une couche supplémentaire et garder la chaleur près du corps. 

  • Aérer les pièces régulièrement  

Certes, personne n’a envie d’ouvrir les fenêtres lorsqu’il fait un froid glacial dehors. Pourtant, été comme hiver, il est essentiel d’aérer les pièces de son domicile. Les espaces confinés sont en effet des nids à microbes qui risquent de se développer si l’air n’est pas renouvelé. Quelques minutes d’air frais suffisent à éviter la prolifération de bactéries et microbes chez soi.  

  • Limiter les contacts indirects  

Comme expliqué plus haut, les contacts indirects sont l’une des causes de la transmission des maladies. On évite donc de serrer la main, d’ouvrir les portes des toilettes publiques ou des transports en commun avec les mains. Vous pouvez utiliser vos clés, des gants, un ouvre-porte sans contact, ou au minimum l’envers de la main. Au moindre doute, lavez-vous les mains, et évitez à tout prix de vous toucher le visage.  

  • Se moucher dans un mouchoir unique  

Autre conseil qui ne date pas d’hier : on bannit les mouchoirs en tissus en hiver. Les microbes ont plus de chance d’y survivre pendant plusieurs heures, de s’y propager, et de vous contaminer si vous vous mouchez à nouveau dedans. Utilisez uniquement des mouchoirs en papier, à jeter immédiatement avant de se laver les mains soigneusement.  

  • Porter un masque en cas de symptômes  

Le port du masque ne rappelle aucuns bons souvenirs depuis la pandémie du Covid-19. Pourtant, il reste le moyen le plus simple et rapide de se protéger et de protéger les autres des microbes. Si vous observez des symptômes d’un rhume ou autre infection virale (toux, éternuement, nez qui coule...), portez le masque dans les endroits publics. Si vous êtes une proie facile des maladies hivernales, portez le masque pour vous protéger, surtout dans les transports en commun.  

  • Rester chez soi si on est malade  

Oui, on ne tombe jamais malade quand ça nous arrange. Mais peu importe ce que vous avez prévu ce week-end, ou si votre boite mail déborde, il est essentiel de rester chez soi lorsque l’on est malade. Que ce soit pour vous reposer et soigner un rhume plus rapidement, ou tout simplement protéger vos proches et collègues, s’isoler quelques jours est fortement recommandé. Et bien sûr, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un diagnostic et des médicaments pour soulager la maladie virale