Gant de crin : comment bien l'utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

Comment utiliser un gant de crin ?
Le gant de crin est un indispensable de la salle de bain. Il est notamment réputé pour son action exfoliante et raffermissante. Comment bien choisir un gant de crin ? Sur quelles zones du corps l'utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre ? On répond à vos questions.

Le gant de crin est utilisé depuis des millénaires pour exfolier, adoucir, lisser et raffermir la peau. Mais pour profiter de tous ses bénéfices, il convient de bien savoir s'en servir. 

Qu'est-ce qu'un gant de crin ?

Le gant de crin est un accessoire de beauté ancestral. Il s'agit d'un gant de toilette à base de crin animal ou de crin végétal. Utilisé depuis des siècles pour prendre soin de son corps et de sa peau, on lui prête de multiples vertus. Il permet notamment : 

  • d'exfolier et d'éliminer les cellules mortes et impuretés
  • de stimuler la circulation sanguine et de lutter contre les jambes lourdes
  • d'agir contre la cellulite et de diminuer l'aspect peau d'orange
  • de préparer la peau à l'épilation et de prévenir l'apparition de poils incarnés
  • d'adoucir la peau 

Cet accessoire a traversé les générations de par son efficacité et sa simplicité. Il est par ailleurs idéal si vous avez décidé d'adopter une routine beauté plus green. 

Quel gant de crin choisir ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'existe pas qu'un seul type de gant de crin, mais bien plusieurs, pour répondre à différentes problématiques. 

Le mieux est de choisir un gant adapté à votre type de peau et à vos besoins. Voici les trois gants traditionnels :

  • Le gant de crin classique, avec des poils de cheval ou de boeuf, convient davantage aux peaux grasses.
  • Le gant de kessa, avec des poils de chèvre, un indispensable des rituels de beauté des femmes orientales. 
  • Le gant loofah, avec des fibres végétales, plus adapté pour les peaux sensibles.

Aujourd'hui, vous pouvez néanmoins trouver de nombreux types de gants de crin sur le marché, avec des ingrédients végétaux comme le sisal et les fibres d'agave. Des alternatives plus naturelles pour convenir à tous.tes. 

Combien coûte un gant de crin ? 

Comptez 10 à 30 euros pour un gant de crin, selon le type de gant choisi. Attention à ne pas le laver en machine mais bien à la main avec de l'eau claire. 

Vidéo du jour :

Gant de crin : les conseils d'utilisation

Le gant de crin s'utilise sous la douche ou dans le bain, pour ne pas irriter la peau. 

Réalisez des mouvements circulaires avec votre gant de crin et du gel douche ou du savon noir, sur les zones souhaitées. Pour améliorer la circulation sanguine, effectuez les mouvements de bas en haut.

Massez délicatement votre peau pendant 3 à 5 minutes, pour une exfoliation efficace. N'oubliez pas d'appliquer de la crème pour nourrir votre peau après l'avoir exfoliée.

  • Sur quelles parties du corps utiliser le gant de crin ? 

Le gant de crin peut s'utiliser sur les jambes, les bras ou encore le dos. Cependant, il n'est pas recommandé de s'en servir pour exfolier le décolleté et le visage. Et pour cause, ce sont des parties du corps où la peau est plus fine et fragile. Le gant de crin s'avère trop abrasif et pourrait causer des irritations. 

  • À quelle fréquence utiliser un gant de crin ? 

Attention, comme pour un gommage à grains classique, on l'utilise son gant de crin qu'une fois par semaine maximum, sous risque de fragiliser la peau. Veillez également à acheter un gant de crin de qualité, qui sera plus doux et qui durera plus longtemps. 

Quelles sont les précautions à prendre avec un gant de crin ? 

Le gant de crin est un accessoire efficace, mais utilisé trop fréquemment ou de manière très agressive, il peut entraîner des irritations et rougeurs.

Si vous avez une peau très sensible ou réactive, on vous déconseille son utilisation. Préférez un exfoliant liquide plus doux pour ne pas agresser votre peau. 

Il n'est également pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. 

Pour profiter de ses bienfaits, veillez à bien l'entretenir et à bien le conserver. 

[Dossier] Comment avoir une belle peau naturellement ? - 11 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo