Lorsque l'on pense à une alimentation minceur, difficile de ne pas citer la galette de riz. Elle est en effet perçue comme un en-cas sain et dépourvu de calories, et remplace facilement les biscuits ou le pain par exemple. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est présente dans de nombreuses recettes pour s'amincir, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Mais si la galette de riz était en réalité une fausse amie pour perdre du poids ? On fait le point. 

Les galettes de riz font-elles maigrir ?

Si la galette de riz est aujourd'hui considérée comme un aliment minceur, c'est parce qu'elle est pauvre en calories. Elle ne contient en effet environ que 30Kcal pour une galette. Elle est pauvre en matière grasse et en sel, et est tout à fait digeste, grâce à sa teneur en fibres. Elle est également sans gluten et s'inscrit donc parfaitement bien dans le cadre d'un régime sans gluten

Néanmoins, la galette de riz est très peu rassasiante. Il est donc difficile de se limiter à une galette de riz, pour ressentir une sensation de satiété. En général, on va consommer trois à quatre galettes et les calories vont ainsi grimper rapidement. En outre, on les agrémente souvent de confiture, beurre de cacahuète ou encore de miel, ce qui lui fait perdre son intérêt minceur. Il faut aussi savoir que la galette de riz dispose d'un indice glycémique élevé. Les pics de glycémie ont des conséquences sur le sommeil, la peau ou encore la prise de poids. 

Combien de galettes de riz consommer pour perdre du poids ?

Avant toute chose, faites attention au type de galettes de riz que vous achetez. Comme pour le pain, mieux vaut en effet miser sur des galettes de riz complète et éviter celles nappées de chocolat puisqu'elles n'ont aucune vertus minceur.

Vidéo du jour :

Le mieux est de vous limiter à trois galettes de riz maximum par jour ainsi que de l'agrémenter d'aliments qui ne vont pas faire grimper l'indice glycémique. Cela peut être un carré de fromage frais par exemple, du houmous ou de l'avocat.