On est tous et toutes à la recherche d’une peau éclatante, qui respire la santé. Et si les meilleurs conseils skincare venaient en fait de nos voisin.e.s allemand.e.s ? La G-Beauty rencontre en effet un certain succès depuis quelques mois, auprès des adeptes de beauté. On vous dit tout sur cette routine pour avoir une peau radieuse. 

Qu’est-ce que la G-Beauty ? 

La G-Beauty est un diminutif pour German Beauty. Il s’agit d’une tendance skincare tout droit venue d’Allemagne, qui est récemment devenue très populaire sur les réseaux sociaux, entre autres. 

En quoi consiste-t-elle ? La G-Beauty prône une routine beauté simple et naturelle, pour mettre en valeur votre peau, avec seulement quelques soins ciblés et 100% clean. Elle est donc très différente de la K-Beauty (Korean beauty), basée sur le layering de produits en 10 étapes. 

La G-Beauty symbolise l’union parfaite de la nature et de la science. Les cosmétiques allemands utilisés dans cette routine skincare sont en effet tous formulés avec des ingrédients naturels et organiques. Mais ce n’est pas tout. Ils bénéficient aussi d’une approche scientifique. Deux mots pourraient ainsi définir la G-Beauty : transparence et efficacité. 

Vidéo du jour :

Pourquoi la G-Beauty est-elle aussi populaire ?

Pour Alicia Lindner, à la tête de la marque allemande Annemarie Börlind, fondée par sa grand-mère, “la G-Beauty est une philosophie plus qu’une tendance”. Selon elle, son succès repose sur le fait que cette routine skincare a de véritables résultats sur la peau. “La plupart des industries de cosmétiques allemandes sont très vigilantes sur la formulation des produits. Il n’y a pas d’ingrédients toxiques, pas de test sur les animaux etc. Il y a une approche très clean mais aussi innovante, car ces produits sont soumis à des expertises scientifiques et technologiques pour s’assurer de leur efficacité”, nous explique-t-elle. 

Autre atout qui nous fait craquer pour cette routine : elle est très simple à adopter. La G-beauty illustre en effet parfaitement bien le proverbe “Less is more” (moins il y en a, mieux c’est). C’est donc un véritable gain de temps dans la salle de bains, puisque l’on utilise juste des produits ciblés. “La G-Beauty met en avant la beauté naturelle. De nos jours, on a tendance à utiliser de moins en moins de maquillage, parce que l’on prend plus soin de sa peau. Si notre peau est en pleine santé et rayonnante, on n’a pas besoin de la couvrir !”, déclare Alicia Lindner. 

La G-Beauty est aussi plus respectueuse de l’environnement, avec des produits bio et durables. Un critère non négligeable aujourd’hui !

G-Beauty : comment adopter cette routine ? 

Si vous avez envie de céder à la G-Beauty, il convient de trouver des produits 100% clean adaptés à votre peau. N’hésitez pas à regarder du côté des cosmétiques allemands, pour respecter cette routine à la lettre. De nombreuses marques germaniques sont en effet disponibles en France. À l’instar d’Annemarie Börlind, d’Augustinus Bader ou encore de Dr Barbara Sturm. 

On met dans son panier : 

  • Un nettoyant visage 
  • Une lotion tonique
  • Un sérum 
  • Un contour des yeux 
  • Une crème hydratante 

Vous pouvez mixer des produits de plusieurs marques mais il est tout de même conseillé d’utiliser une seule gamme pour que les ingrédients soient complémentaires et plus efficaces. 

Crème de Jour Lissante light, Annemarie Börlind, 35,50 euros

Le Gel Nettoyant Crème, Augustinus Bader, 66 euros

Sérum au niacinamide, Dr Barbara Sturm, 125 euros

Le conseil d’Alicia Lindner : “Quand vous trouvez une routine skincare qui vous convient, il faut s’y tenir ! La peau met entre 21 et 28 jours à se renouveler. Si vous changez régulièrement de produits, vous ne verrez pas leur efficacité.”

Autre recommandation et pas des moindres : bien se nettoyer le visage ! Pour avoir une peau saine et radieuse, il est important d’éliminer toutes les traces de maquillage, les impuretés et les particules de pollution, avant d’appliquer ses produits. Cela apparaît comme une évidence mais beaucoup continuent encore d’aller se coucher sans passer par cette étape cruciale. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour adopter cette routine beauté venue d’Allemagne !