Au-delà d'être désagréable, le frottement des cuisses peut être douloureux. Parce que porter des jupes, des robes et des shorts en été ne devrait pas être une souffrance, on vous livre 7 astuces beauté qui vous aideront à ne plus avoir mal quand les cuisses se touchent

Frottement des cuisses : pourquoi est-ce douloureux ?

Déjà, il faut savoir que le frottement des cuisses n'est pas un désagrément qui touche seulement les personnes en surpoids. C'est une fausse idée ! Les cuisses qui se touchent résultent surtout de la morphologie. Elles ont même un nom : les mermaids thighs.

En hiver, cela ne pose pas trop de problème, mais en été, c’est une autre histoire. Le combo transpiration + cuisses qui frottent finit par provoquer un échauffement.

De cet échauffement naît une irritation des cuisses très désagréable. Résultat, vous marchez en ayant une sensation de brûlure et des petits boutons peuvent apparaître sur cette zone. Un phénomène douloureux donc, dont on se passerait bien !

La crème isolante, la solution pour les cuisses qui frottent

Les crèmes isolantes, et les crèmes anti-frottement par la même occasion, sont des moyens efficaces et discrets pour éviter les cuisses qui se frottent.

Leur composition leur confère le pouvoir de résister à l’eau et à la sueur, assurant un effet barrière pour la peau. La plupart des crèmes sont également réparatrices, apaisantes et anti-irritations et rougeurs.

Il suffit d’appliquer une couche épaisse de crème isolante protectrice sur les zones de friction, sans faire pénétrer, pour laisser un film barrière.

Bariéderm Crème isolante, Uriage, 9,90 euros

Le seul inconvénient de ce type de produit : la sensation de gras qui peut en gêner certaines.

Le talc pour ne plus avoir les cuisses qui frottent

Le talc, utilisé habituellement pour les bébés, est un incontournable en matière de transpiration. Les esthéticiennes l’utilisent depuis longtemps pour absorber les gouttes de sueur avant une épilation. C’est dans le même esprit qu’il est détourné ici en solution anti-frottement, efficace, pratique et économique.

Il suffit d’en saupoudrer un peu entre les cuisses pour voir la transpiration disparaître instantanément. Adieu les brûlures et les irritations !

Contrairement à la crème isolante, il ne procure pas de sensation de gras, mais, en revanche, il laisse des traces blanches sur les vêtements : il faut donc faire bien attention au moment de son application.

Le monoï contre le frottement des cuisses

C’est l’astuce plaisir et bien-être de cette liste. L’huile de monoï appliquée entre les cuisses peut faire des miracles. Comme il s’agit d’un corps gras, elle permet aux cuisses de se toucher sans se faire mal, puisqu’elles vont « glisser » l’une contre l’autre. L’huile de monoï est également hydratante et apaisante. Ainsi, elle calmera la peau irritée.

Le petit plus ? Un parfum exquis qui sent bon l’été. Et si vous n’avez pas de monoï, une huile végétale peut faire l’affaire. Attention cependant quand vous l’appliquez, elle peut tacher les vêtements.

Appliquer de la vaseline quand les cuisses se touchent

Tout comme la crème isolante et le monoï, la vaseline est grasse, ce qui en fait un avantage et un inconvénient. Pour les cuisses, c’est un énorme atout, car elle va former une barrière protectrice qui va permettre à la peau de ne pas rougir. En revanche, c’est un inconvénient pour le confort général, car la sensation de gras n’est pas toujours agréable.

Cependant, la vaseline reste un bon produit pour éviter l’échauffement entre les cuisses, d’autant plus que son petit format est très pratique. On l’emporte partout et dès qu’une sensation de brûlure apparaît, hop, on dégaine le pot !

Et comme toujours, attention aux taches sur les vêtements.

Le déodorant contre les cuisses qui frottent

Cette astuce est plus originale. Il s’agit de détourner son déodorant bille en produit anti-frottement pour les cuisses. Après tout, on met bien du déodorant sous les aisselles pour réguler la transpiration, alors pourquoi ne pas faire pareil au niveau des cuisses ?

Le plus efficace est l’anti-transpirant, mais comme il contient des sels d’aluminium irritants et nocifs à long terme, on ne saurait que trop vous conseiller un déodorant naturel. Le roll-on se glisse facilement dans un sac et s’applique sur la zone de friction en un rien de temps.

déo La roche Posay frottement cuisses

Des bandes anti-frottements pour éviter les cuisses qui frottent

Autre solution pour éviter le frottement des cuisses : investir dans des bandes élastiques. Ces dernières ressemblent à des jarretières. Elles se placent au niveau du haut des cuisses, pile à l'endroit où les cuisses se touchent lorsque vous marchez. Elles sont conçues dans une matière respirante. Cela leur permet de laisser passer la transpiration et donc, d'éviter les irritations cutanées

Rassurez-vous : elles ne vont pas glisser puisqu'elles disposent de bandelettes anti-dérapantes en silicone. L'avantage ? Vous pouvez choisir des bandes anti-frottements adaptées à votre carnation, pour qu'elles passent inaperçues. 

 

Frottement des cuisses douloureux : opter pour les vêtements

Dernière astuce pour éviter le frottement des cuisses : mettre un cycliste en dessous de sa jupe ou de sa robe. Attention, on choisit cependant des matières adaptées à l'été, car un cycliste peut vite tenir chaud. On opte pour du 100% coton, par exemple, ou pour un tissu léger qui ne favorise pas la transpiration. À savoir : vous pouvez aussi choisir un cycliste gainant. Ou sinon, un petit shorty, plus court et plus discret. Le bonus ? Vous n'aurez pas à vous soucier de la jupe ou de la robe qui se soulève au moindre coup de vent.
 

Comment apaiser les cuisses rouges et douloureuses ?

S'il est déjà trop tard pour éviter les cuisses échauffées, rassurez-vous, il existe des techniques pour soulager les irritations et brûlures. 

  • Poser une compresse de lait sur la brûlure. Le lait contient des matières grasses qui vont permettre d'apaiser et d'aider à la cicatrisation.
  • Soigner la zone avec de l'aloe vera en gel. L'aloe vera est connue pour son action réparatrice au niveau des cellules. La plante va ainsi aider à mieux cicatriser. 
  • Utiliser de l'huile de millepertuis, pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. 

>>> En espérant que nos astuces protégeront vos cuisses la prochaine fois !