Vous avez le bec salé, et pouvez sans aucun problème passer votre tour lorsque le menu des desserts arrive devant vous ? Mais en revanche, impossible de ne pas piocher dans un généreux plateau de fromages ? 

Le fromage le moins calorique 

Vous avez raison, le fromage est bon pour la santé. Mais point trop n'en faut lorsque l'apport calorique entre en jeu. 

Vous êtes un aficionado de pâtes dures comme le comté ou le Beaufort, vous ne jurez que par les pâtes molles comme le camembert ou le Rocamadour ? Sachez que dans tous les cas le fromage est riche en calories. Mais si vous voulez tout de même vous faire plaisir en dégustant un peu de fromage sur un bon morceau de pain frais à la fin du repas, il vous faut simplement opter pour les options les moins "chères en calories".

Et en la matière, la grande gagnante est la Cancoillotte. Ce fromage à pâte fondue est fabriqué en Franche-Comté et en Lorraine. Il en existe au goût nature ou encore à l'ail. Sa texture crémeuse, voire liquide, impose de l'étaler sur du pain à la petite cuillère, ou de le manger en accompagnement de pâtes ou de pommes de terre par exemple, en lieu et place de l'Emmental ou du Reblochon. 

La cancoillotte est votre alliée dans l'objectif d'une surveillance de votre apport calorique. Elle ne "coûte" que 50 calories pour une dose de 30 grammes

Les fromages les moins caloriques à privilégier

D'autres fromages sont également réputés pour être moins caloriques que les autres. C'est le cas de la fameuse Mozzarella d'Italie, de la Feta grecque, et du Babybel.

Pour les options un peu plus caloriques, mais qui restent moins chères que d'autres, il y a sinon le fromage de chèvre frais, le Rocamadour, le Brie de Meaux, ou encore le Camembert.

Vidéo du jour :

En ce qui concerne à l'inverse les fromages les plus caloriques, à éviter donc si vous êtes dans une logique d'économie de vos calories, on trouve en majorité les pâtes dures comme l'Ossau-Iraty, le Beaufort, le Gruyère ou encore le Parmesan. Certains fromages crémeux sont aussi des bombes caloriques : le Brillat-Savarin, le Roquefort, ou encore le Morbier. Ces fromages peuvent représenter jusqu'à 4 fois l'apport calorique de la Cancoillotte. Et représentent donc un paquet d'heures de sport pour éliminer ces calories "trop perçues". 

Les bienfaits du fromage

Maintenant vous savez. Mais il n'est pas pour autant question d'arrêter purement et simplement de manger du fromage, surtout si vous aimez ça. D'abord parce qu'on est en France et que ce serait très triste.

Et d'autre part, car le fromage comporte de nombreux bienfaits. Il est notamment riche en vitamines, et en minéraux et notamment en calcium. 

L'essentiel est de savoir maîtriser la quantité de fromage que vous consommez. Un petit morceau à la fin d'un repas équilibré est tout à fait raisonnable et vous assure de terminer sur une touche de plaisir gustatif que vous ne regretterez pas. Un peu comme ceux qui ne peuvent pas finir leur repas sans un petit carré de chocolat. 

La raclette ou le camembert rôti tous les 2 jours en revanche, vous l'aurez compris, c'est à éviter.