Plus d'un siècle après sa création par les Frères Fila, la marque italienne a su bousculer les codes et revient aujourd'hui sur le devant de la scène.  

Fila, marque phare des années 90

Dans les années 1970, Fila suscite l'engouement sur les courts de tennis. Björn Borg, joueur suédois aux multiples victoires à Wimbledon et Roland Garros, adopte un uniforme signé Fila. Son polo rayé au col bleu est aujourd'hui une pièce iconique.

En s'alliant au joueur de tennis phare de l'époque, Fila marque le début du sponsoring des grands sportifs. Boris Becker ou encore Monica Seles s'ajoutent à la liste des grands sportifs habillés par l'équipementier italien.

Dans les années 90, Fila séduit les foules avec ses collections de baskets et pièces mode streetwear. Mais la ferveur s'essouffle et les années 2000 marquent le début une longue traversée du désert.

Rachetée en 2007 par l'entrepreneur sud-coréen, Gene Yoon, la griffe semble avoir retrouvé depuis deux ans, sa gloire d'antan. La nostalgie de la mode des nineties ainsi que l'essor du sportswear ces dernières années ont permis à Fila de revenir plus forte que jamais. 

Le come-back réussi de Fila

Depuis plusieurs saisons, la mode des années 90 signe un retour triomphant. Baskets XXL, sacs banane ou encore ensembles sportswear, les tendances mode du moment sont ancrées dans les nineties. 

En surfant sur cette nostalgie des années 90, Fila voit juste. Les baskets Disruptor, best-seller de la marque, s'affichent aux pieds des modeuses, adeptes des dad shoes. La semelle crantée et le format XXL de cette basket culte répond aux envies d'une mode vintage.

Les t-shirts à logo, les sweat-shirts à capuche et les leggings colorés de la griffe italienne deviennent des pièces hype qui renvoient aux années 90, autrement dit la décennie qui rythme les tendances mode du moment.

Vidéo du jour :

La marque séduit les icônes mode les plus influentes, de Beyoncé à Gigi Hadid. Le style Fila s'impose sur les comptes Instagram mode de nos influenceuses préférées pour des looks ultra-désirables à la clé.  

Fila réussit un tour de force en s'alliant à la maison de luxe italienne, Fendi pour la collection automne-hiver 2018. Sur le podium de la Fashion Week milanaise, les deux marques italiennes bousculent les codes pour un défilé exclusif mêlant fourrures oversize, sweat-shirts à logo, jupes crayon et ensembles sportswear. 

Aujourd'hui vendue sur les sites Asos ou encore Urban Outfitters, Fila a réussi le pari de séduire une clientèle plus jeune, avide de la mode des années 90. En surfant sur cette nostalgie, la griffe italienne s'impose aujourd'hui comme une référence de la mode sportswear