"Ne réveille pas un somnambule, tu risques de lui faire avoir une crise cardiaque !" Cette phrase, vous l'avez sans doute déjà entendue par le passé. On dit souvent qu'il est dangereux de réveiller un somnambule, sans forcément préciser pourquoi. Et pourtant, il s'agit tout simplement d'une légende urbaine.

Ce qu'il se passe dans la tête d'un somnambule

Le somnambulisme fait partie des troubles du sommeil. Ce dernier touche principalement les enfants, les garçons en particulier, mais les femmes et les adultes ne sont pas à l'abri pour autant. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles tentées de déambuler pendant leur sommeil ? Eh bien, c'est simple : il s'agit d'un dysfonctionnement du verrou moteur du cerveau.

Plus concrètement, il existe dans le cerveau une zone qui s'appelle le système thalamo-cortical, responsable de l’inhibition motrice, c'est-à-dire de l'arrêt du mouvement. La fonction motrice est généralement "désactivée" pendant la nuit car les neurones de cette région du cerveau bloquent les mouvements, raison pour laquelle nous restons bien sagement sous la couette. Mais ce système a parfois des ratés : c'est pour cela que l'on peut grimacer, sourire ou se retourner sans se réveiller.

Chez les somnambules, ces ratés prennent de l'ampleur et les mouvements peuvent se transformer en balades nocturnes. Mais les personnes qui font du somnambulisme restent des personnes endormies. Les réveiller n'est donc pas plus dangereux que de réveiller quelqu'un en plein rêve ou en train de faire un cauchemar. Aucun risque neurologique ou cardiaque n'est à déplorer. Mais il faut toutefois prendre quelques précautions.

Vidéo du jour :

Comment réagir devant un somnambule ?

La première chose à faire est d'agir en douceur, et de faire attention au risque de blessures : coin de meuble, escalier, tapis, fenêtres... Car malheureusement chaque année, plusieurs cas de défenestration de somnambules sont recensés. Une fois que la personne est en sécurité, là encore, pas question de la secouer pour la faire sortir de son sommeil.

Le professeur Pierre Philip, chef du service de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux et auteur livre Antifatigue chez Albin Michel est formel à ce sujet : "On doit être très délicat au moment de le faire car cela peut créer un état confusionnel, c’est-à-dire un moment de panique chez des personnes qui sortent de leur sommeil et se retrouvent, tout d’un coup, au milieu de leur appartement. Il faut avoir un comportement rassurant pour ne pas les inquiéter", explique-t-il à l'antenne d'Europe 1.

Il précise par ailleurs : "On peut aussi essayer de les ramener dans leur chambre. Dans certains cas il est possible de recoucher un somnambule sans le réveiller." Mais dans tous les cas, mieux vaut toujours réveiller un somnambule que de lui laisser courir le risque de se blesser.