Stress, anxiété généralisée, voisins bruyants : la liste des éléments qui peuvent perturber votre sommeil est longue. Si le déficit de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé (diabète, prise de poids, risques cardiovasculaires), sa mauvaise qualité peut également entraîner des symptômes pouvant être à risque. Parmi eux, on retrouve le sleep talking ou somniloquie, c’est-à-dire le fait de parler pendant son sommeil. Est-ce dangereux pour la santé ? Des médecins répondent.

Les troubles du sommeil, dangereux pour la santé

Parmi les syndromes d’une mauvaise qualité de sommeil et dangereux pour la santé, on trouve l’apnée du sommeil. Elle se caractérise par la survenue d’interruptions ou de réductions de respiration pendant que vous dormez. D’après le site de l’Assurance maladie, ces pauses durent de 10 à 30 secondes et parfois plus, se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Comment cela arrive-t-il ? « Pendant le sommeil, les muscles se détendent et la gorge se rétrécit ou se ferme » explique le docteur Zeeshan Khan, directeur de l’Institut de médecine du sommeil dans un centre de santé du New Jersey au Huffington Post. À long terme, ce trouble peut engendrer de l’hypertension ou des troubles du rythme cardiaque.

Vidéo du jour :

Le somnambulisme est également un trouble du sommeil dangereux pour la santé. Il est considéré comme une parasomnie, c’est-à-dire un comportement anormal ou une expérience indésirable se produisant pendant le sommeil. « C’est un trouble au cours de la phase la plus profonde du sommeil non paradoxal, lorsque le cerveau est interrompu et se trouve dans un état entre le sommeil et l’éveil », selon le docteur Khan. Le somnambulisme peut être causé par le stress, l’anxiété ou le manque de sommeil. Un spécialiste du sommeil peut diagnostiquer ce trouble et délivrer un traitement adapté pour le prévenir.

Parler dans son sommeil, un syndrome dangereux ?

Le sleep talking ou somniloquie est l’une des parasomnies les plus courantes, avec une cause indéterminée. Selon le docteur Khan, « Le fait de parler dans son sommeil est plus fréquent chez les personnes atteintes de troubles mentaux et peut être associé au formes de somnambulisme et aux cauchemars ». Pour le docteur Janice Johnston, cofondatrice et chef du servie du plan de soins de santé américain Redirect Health : « Ce trouble du sommeil peut entraîner une réduction de la capacité de concentration, des sautes d’humeur extrêmes ou des hallucinations ». 

Pour elle, le fait de parler dans son sommeil est loin d’être sans conséquence. « Si parler dans son sommeil vous réveille ou provoque une sorte d’alarme, il est important de consulter un spécialiste », affirme-t-elle. Ces derniers peuvent diagnostiquer ce trouble en pratiquant une anamnèse, une sorte d’interrogatoire médical permettant de récupérer les éléments du passé du patient·e afin d’établir le meilleur diagnostic possible. « Des mesures préventives sont alors recommandées, ou bien les déclencheurs tels que le stress, la privation de sommeil et l’alcool sont évités », explique le docteur Khan. Bref, n’attendez pas et n’hésitez pas à consulter un spécialiste si le fait de parler dans votre sommeil vous réveille.