Supprimer ou garder son ex sur les réseaux sociaux ? C’est une interrogation à laquelle nous avons toutes et tous déjà eu affaire. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse n’est pas si simple que ça.

Les réseaux sociaux compliquent le deuil d’une relation

Rompre une relation n’a jamais été une partie de plaisir. Mais disons que les choses étaient certainement plus simples avant l’avénement des réseaux sociaux. Après avoir quitté quelqu’un, il suffisait simplement d’éviter son restaurant ou son café préféré et de supprimer son numéro. La multiplication des liens numériques a rendu tout cela plus complexe. Notre ex est à portée de main, partout.

Vidéo du jour :

Lorsqu’on est en couple avec une personne, on l’est dans la vraie vie, mais aussi sur Instragram, Facebook et compagnie. En témoignent vos photos, mais aussi vos stories dans lesquelles il ou elle apparaît souvent. Autant d’attaches virtuelles dont il est généralement conseillé de se défaire lorsque la relation se termine. Cela est supposé nous éviter de la douleur supplémentaire en tombant sur un de ses posts heureux.se et en vacances. Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il absolument supprimer et unfollow son ex de ses réseaux sociaux ?

Supprimer son ex des réseaux sociaux : dans quels cas est-ce nécessaire ?

Effacer et/ou bloquer son ex de ses réseaux sociaux n’est en aucun cas une obligation pour aller de l’avant dans sa vie. Mais il est toutefois nécessaire de reconnaître que cette démarche peut aider dans certains cas.

  • Si on aime encore son ex

Vous n’êtes pas à l’origine de la rupture et avez encore des sentiments pour votre ex partenaire ? Dans ce cas, on vous conseille vivement de le ou la supprimer de vos réseaux sociaux. Cela vous évitera de tomber sur ses posts/stories où il ou elle semble s’être remis.e de votre rupture. De plus, si vous l’aimez encore, vous serez peut-être tenté.e de développer un comportement un poil toxique en postant des photos particulièrement attrayantes de vous, dans l’espoir de créer le déclic et de le ou la récupérer. Sans parler du fait que vous serez probablement tenté.e de surveiller votre ex sur ses réseaux sociaux.

  • Si la rupture a été difficile

Certaines histoires d’amour finissent très mal. Que ce soit à cause d’une tromperie ou d’un.e partenaire toxique, dans certains cas, il peut être utile de couper les liens avec son ex après une rupture. Cela permet non seulement de s’apaiser en évitant de tomber sur ses photos, mais aussi de lui faire vraiment comprendre qu’il ou elle n’est pas indispensable à votre vie.

  • Si on fait une fixette sur la rupture

Au fond de vous vous le savez : cette relation ne fonctionnait plus et la rupture était nécessaire. Malgré ça, vous n’arrivez pas à passer à autre chose et cela se voit : Vous scrutez ses heures de connexion sur Messenger et ses stories sur Instragram. Cela va même plus loin : vous googlez le nom de toutes les filles qui likent ses photos au point de vous retrouver sur le LinkedIn de chacune d’entre elles. Si vous êtes dans ce cas de figure, pour le bien de votre santé mentale et surtout pour aller de l’avant, on vous conseille de supprimer votre ex de vos amis sur les réseaux.

Garder son ex partenaire sur les réseaux sociaux peut être sain

Toutes les ruptures ne sont pas forcément synonymes de souffrance, d’amertume et de regret. Certaines d’entre elles se passent très bien et sont parfois le fruit d’un commun accord. Quelques ex partenaires réussissent même à rester ami.e.s. Ainsi, il n’est pas spécialement nécessaire de se désabonner de son ex sur les réseaux sociaux.

Garder la présence virtuelle de son ex peut même être sain. Cela permet de ne pas en garder une vision fantasmée. Par ailleurs, chacune des personnes qui a partagé votre vie sentimentale représente une partie de votre vie. Et tant que cela ne vous empêche pas d’avancer et ne vous cause pas de peine, vous pouvez continuer de les suivre de plus ou moins loin. Mais attention, garder ses ex sur les réseaux sociaux ne doit pas non plus devenir une injonction. Au final, c’est à vous d’analyser la situation. Si les photos qu’il ou elle poste vous font plus de mal que de bien, mieux vaut vous en préserver.