Le lait démaquillant convient parfaitement à tous les types de peau. Toutefois, il n’est pas toujours utilisé correctement. Alors, pour réaliser un bon démaquillage, suivez le guide.

Lait démaquillant : bonne ou mauvaise idée ?

Eau micellaire, huile démaquillante, crème nettoyante, lait micellaire... Face à l'étendue de l'offre, il peut être difficile de trouver le produit démaquillant idéal. Pourtant, parmi eux, un cosmétique se distingue aisément de ses pairs : le lait démaquillant. Ce produit est, en effet, un excellent soin pour la peau. Constitué de deux phases : une phase aqueuse (soit une émulsion d’eau) et une phase grasse, ce lait nettoie, nourrit et démaquille la peau tout en douceur, sans jamais l’agresser, ni l’assécher.

Il est donc parfait pour les peaux sèches et sensibles. Il convient également très bien aux peaux normales, mixtes, grasses, matures et ternes. Il suffit simplement de choisir un lait démaquillant avec des actifs adaptés à son type de peau (anti-imperfections, anti-âge, anti-pollution...)

Comment se démaquiller avec du lait démaquillant ?

Pour ne pas commettre d'impair avec ce cosmétique, suivez ces trois différentes étapes.

  • Tout d’abord, chaque soir, prélevez deux à trois noix de lait démaquillant dans le creux de vos mains, préalablement nettoyées au savon et séchées.
  • Ensuite, appliquez ce produit sur une peau sèche, en réalisant des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage, pendant quelques minutes.
  • Enfin, retirez le lait délicatement avec un coton.
Vidéo du jour :

Faut-il rincer le lait démaquillant à l’eau ?

Peu de personnes le savent mais, pour avoir une belle peau, un rinçage est obligatoire après avoir utilisé un lait démaquillant. "La plupart des ingrédients nécessaires pour le nettoyage du visage ne présentent pas d'intérêt cosmétique à rester sur la peau et certains peuvent s'avérer irritants pour les peaux sensibles", écrit la dermatologue Dermato Drey dans son ouvrage Faire la paix avec sa peau : boutons, acné, cicatrices... Toutes les bonnes solutions, publié aux Éditions Larousse.

Pour rincer le démaquillant, on peut tout simplement se servir d'un peu d'eau tiède. L'experte conseille également dans son livre de pulvériser de "l'eau thermale en tamponnant avec une serviette" ou de rincer le produit sous la douche.

Une eau florale peut aussi être utilisée. Veillez toutefois à choisir un produit adapté au type de votre peau. Si vous avez une peau normale, misez sur l'eau florale de lavande ou l'eau de fleurs d'Oranger pour la régénérer et lui apporter de l'éclat. Pour les peaux sèches et sensibles, l'eau florale d'Hélichryse italienne sera idéale grâce à ses propriétés apaisantes et revitalisantes. Les peaux mixtes à grasses, privilégieront, quant à elles, une eau florale aux vertus purifiantes et rééquilibrantes, à l'instar de l'eau florale de romarin. Enfin, les peaux matures se tourneront plutôt vers un soin anti-âge, aux propriétés astringentes et raffermissantes, comme l'eau florale de rose.

Pour les utiliser : vaporisez un peu d'eau florale sur votre peau et tapotez votre visage avec une serviette propre.

>>> Alors, prêts.es à changer votre routine de démaquillage ?