Il est coutume de dire que pour être en bonne santé et conserver un poids stable, l’alimentation, le sommeil et l’activité physiques sont primordiales. S’il est conseillé de manger équilibré (c’est-à-dire de consommer chaque jour des fibres, des glucides complexes et des protéines, mais aussi de limiter les aliments ultra-transformés, gras et/ ou sucrés) et de bouger chaque jour, d’autres précautions sembleraient de mise pour prendre soin de son corps. Voici l’astuce à respecter pour y parvenir. 

Alimentation équilibrée et rythme circadien

Comme de nombreux autres mécanismes corporels, le besoin de s’alimenter régulièrement pour fournir de l’énergie au corps et la sensation de satiété sont intrinsèquement liés au rythme circadien, qui s’étale sur une période de 24h. Pendant ce laps de temps, on sait que l’organisme a besoin d’être régulièrement nourri pour rester en forme. 

Une étude intitulée Quand manger : L'importance des habitudes alimentaires pour la santé et la maladie et publiée en 2019 dans le Journal of Biological Rythms a prouvé que de manger à heures fixes contribuaient à maintenir un rythme circadien bien huilé, mais optimisé aussi le métabolisme des nutriments. Des faits de nouveau prouvés en 2021 avec une seconde étude, publiée par Sciences DirectAu contraire, une alimentation dont le rythme est plus flou participe au développement de troubles tels que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Des raisons qui devraient tous.tes nous motiver à garder un cap en ce qui concerne nos repas.

Vidéo du jour :

Par exemple, on sait que celles et ceux qui ressentent le besoin de manger le matin (idéalement dans l’heure suivant le réveil) en ressentent le besoin pour maintenir leur taux métabolique toute la journée. Mais au fil des heures qui passent, le métabolisme ralentissant, il faudrait idéalement manger de manière moins lourde, et idéalement pas trop tardivement (avant 20h), notamment pour faciliter la digestion avant le sommeil et permettre au foie de bien détoxifier le corps. 

Alimentation, pourquoi la constance joue beaucoup 

Contrairement à notre esprit parfois en quête de nouveauté et d’aventures, le corps lui, n’est pas forcément fun. Cet organisme aime la routine et les habitudes bien ancrées. Dès lors qu’on lui impose un changement - et même si ce dernier pourra être bénéfique sur le long terme - le corps a comme qui dirait tendance à se mettre au ralenti pour gérer et analyser ce qui lui arrive. Il n’est pas rare parfois, que ses mécanismes de défense agissent à l’inverse de ce que l’on pourrait souhaiter. Par exemple, on sait qu’un régime restrictif crée non seulement des frustrations, mais aussi des stockages de graisses de la part de l’organisme, qui cherche à anticiper les futurs manques. 

Dans ces conditions, peu importe que l’on ait besoin de manger 2 ou 3 fois par jour et d’1 ou 2 collations par jour pour être en forme, tant que l’on conserve ce rythme au maximum. Pourtant, à l’heure où nombre d’entre nous courent tout au long de la journée, il peut être difficile de conserver de la régularité. On sait par exemple que les repas consommés sur le pouce ne sont pas les plus sains pour l’organisme, qui a plus de mal à prendre compte de la sensation de satiété d’une part, mais aussi à assimiler les nutriments ingérés si ces derniers sont mal mâchés. 

Constance ou alimentation intuitive, comment faire le bon choix ? 

Pour celles et ceux qui pratiquent l’alimentation intuitive, l’idée de manger selon un emploi du temps bien défini peut paraître être une hérésie. Et pourtant, à bien y réfléchir, cela garde du sens. Manger à heures fixes ne veut pas dire s’imposer un repas riche. En effet, on peut tout à fait imaginer de manger chaque jour à la même heure, mais en écoutant ses besoins. La faim est grande ? On opte pour un repas complet et bien équilibré. Au contraire vous n’avez pas très faim ? Contentez-vous d’un petit encas sain : des crudités, une soupe, un yaourt… De quoi donner de l’énergie au corps sans le rendre lourd et maintenir un taux glycémique équilibré.