« Un petit dessert pour terminer ? ». Nous sommes nombreux.ses à redouter cette phrase en fin de repas, alors que nous sommes partagés entre une petite envie sucrée et la peur que succomber nous fasse grossir. Pourtant, il ne faudrait pas réagir comme tel, surtout si l’on prend conscience que « se permettre d'apprécier régulièrement un dessert peut aider à s'affranchir des habitudes alimentaires restrictives ou d'un état d'esprit de privation » comme l’a souligné le Dr Sunni Patel, clinicien expert en santé intestinale au magazine britannique Stylist

« En vous autorisant à savourer les aliments que vous aimez, y compris les desserts, vous reprenez le contrôle de la culture des régimes et vous favorisez une relation plus saine avec la nourriture » a ajouté l’expert en nutrition. Cela voudrait-il dire qu’il est permis de craquer ?

Les desserts sont-ils vraiment incompatibles avec le régime ?

Qu’on se le dise, il n’est pas interdit de manger un dessert, que vous soyez en quête de quelques kilos en moins ou que vous cherchiez à maîtriser votre poids. Mais comme de nombreux autres aliments, il faut raison garder quand il s’agit d’en consommer. « Ne pas manger de dessert peut être stressant si cela encourage un sentiment de restriction et de peur par rapport à la nourriture, car cela peut augmenter le risque de troubles du comportement alimentaire » indique Anoushka Davy, thérapeute nutritionnelle et coach en médecine fonctionnelle à Stylist

Vidéo du jour :

Tout d’abord, il y a des desserts qui peuvent être délicieux, sans être particulièrement caloriques comme la panacotta, les tartes aux fruits ou le clafoutis ou encore le flan pâtissier.En été, pourquoi ne pas opter aussi pour un sorbet, délicieux, mais faible en calories ? En revanche, mieux vaut éviter la consommation de mille-feuilles, tartes au chocolat ou desserts à base de crème. 

D’autre part, on peut aussi s’accorder le droit de manger le dessert de notre choix, en le faisant occasionnellement. Car dans ce cas, la dégustation fera tant frétiller vos papilles que des hormones du plaisir seront sécrétées par votre organisme. Les conséquences en matière de calories n’auront aucun impact négatif. En revanche, la répétition d’une consommation de desserts caloriques peut en avoir. 

Desserts : moins de calories, toujours autant de plaisir ! 

Si vous avez du mal à vous passer d’une note sucrée à la fin de vos repas, sachez qu’il est aussi possible de les alléger sans pour autant renier sur le goût. En choisissant les bons ingrédients, on peut faire du dessert un plat équilibré et qui apporte même de bons nutriments à l’organisme. Par exemple, on peut intensifier les sources de protéines en optant pour des huiles ou beurres végétaux, de magnésium (cacao) ou de fibres (farines complètes, fruits…).  Il faut aussi savoir que les recettes indiquent souvent des doses de graisse et de sucre qui peuvent largement être réduites, sans pour autant nuire à la réalisation du dessert en question. Retirez systématiquement 1/3 de graisse et 50% de la dose de sucre. Vous verrez que ce sera largement suffisant ! Optez aussi pour du cacao brut, dont la dose de sucre sera réduite, contrairement au chocolat au lait ou blanc. 

Autre astuce, remplacer le sucre blanc par un sucrant naturel comme le miel, les sirops d’agave ou de datte. On peut aussi utiliser un édulcorant naturel comme l’erythritol, obtenu à partir de sucre de maïs fermenté. Son pouvoir sucrant est tel qu’il n’en faut qu’une toute petite dose, mais il n’apporte pas de calories.