La canicule est de retour, et avec elle, les difficultés à trouver le sommeil. C'est normal : le corps humain s'endort plus facilement lorsqu'il est au frais, et quand le mercure ne descend pas au-dessous des 20 degrés quand vient la nuit, c'est souvent le synonyme d'insomnies. Dans ces conditions, les plus sensibles à la chaleur sont prêt·e·s à tout pour se rafraîchir, et la douche avant de se coucher est généralement une bonne idée. Mais ce n'est pas le moment idéal pour se laver les cheveux.

Dormir les cheveux mouillés : les dangers pour le cuir chevelu

Ce n'est pas un secret : dormir les cheveux mouillés n'est pas vraiment bon pour la santé. Celle de votre corps, celle de votre literie, mais aussi celle de votre chevelure. En enfant, lorsqu'ils sont mouillés, les cheveux sont plus élastiques et donc plus fragiles. Résultat : que ce soit en les attachant avant de se coucher ou à force de tourner et de se retourner sur l'oreiller, les tiraillements générés risquent d'endommager la fibre capillaire. Vous allez donc vous retrouver avec des cheveux cassants au réveil, mais aussi avec des frisottis.

Vidéo du jour :

Mais les dommages ne s'arrêtent pas là. Le combo humidité plus chaleur (celle générée par votre corps comme la température extérieure) transforme votre cuir chevelu en boîte de pétri qui va favoriser la prolifération des bactéries. Ce qui risque d'entraîner des démangeaisons, mais aussi potentiellement l'apparition de champignons. Pas très ragoûtant, non ? Comme quoi, dormir avec les cheveux mouillés quand il fait chaud, ce n'est pas nécessairement une bonne idée.

Canicule et cheveux mouillés : des risques de douleurs au réveil

Outre les démangeaisons et même les pellicules qui peuvent résulter d'une nuit avec les cheveux mouillés, vous risquez également de vous réveiller avec une sensation d'inconfort. Pendant la nuit, vos cheveux humides et tièdes risquent de vous donner l'impression d'être poisseuse, comme si vous aviez abondamment transpiré (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas dormir nu·e en été !).

Mais pendant les premiers instants de la nuit, ou si vous dormez avec la climatisation ou un ventilateur, le contact de vos cheveux mouillés sur notre nuque peut provoquer un torticolis ou des douleurs au niveau du cou, liés à des contractions musculaires. Alors, avant de dormir : non à la douche froide et au lavage de cheveux, oui à la douche tiède et aux pains de glace sous l'oreiller pour créer un peu de fraîcheur !