Tous les guides et articles de conseils mode ont longtemps tourné autour d'un même sujet, celui de trouver son style. Comme s'il n'en existait qu'un seul à attribuer à chacune d'entre nous. Un constat qui ne tient plus vraiment debout depuis le boom des plateformes sociales comme Instagram et TikTok. Ces dernières se présentent comme des vitrines derrière lesquelles défilent les tendances et les styles convoités du moment, mis en avant par des influenceuses mode. Une affluence d'inspiration qui permet d'explorer divers terrains mode et de s'éloigner pour de bon de la quête d'un style, au singulier.

Trouver son style, une quête révolue ?

Style working girl, style BCBG, style rock, style preppy, style sportswear, style bohème... Les options sont nombreuses. Autrefois rangés dans des cases, les styles s'abordent désormais dans leur ensemble. On les mélange sur une même silhouette, on oscille entre une tenue girly un jour et un look boyish le lendemain, on pioche des inspirations dans des looks aux antipodes de celui auquel on se raccroche depuis toujours. 

Vidéo du jour :

Une abolition des barrières séparant un style d'un autre qui se vérifie sur les catwalks de la Fashion Week, là où les tendances se font et se défont. Si chaque maison participante à l'événement infuse son propre style au sein de ses collections, chacune explore aussi, à sa manière, les multiples facettes que la mode a à offrir. Chez Jacquemus, le style workwear se traduit par les tailleurs pantalons loose de couleur pastel et le style bohème se reflète dans les longues robes romantiques. Chez Chanel, le style BCBG se repère sur les ensembles en tweed alors que le style rock s'invite sur les accessoires et les bijoux audacieux. Un mélange d'influences qui se vérifie sur tous les podiums, quelle que soit la maison qui défile. 

En dehors des podiums, les street looks aussi nous prouvent que la mode est plus intéressante quand elle est mélangée, accumulée et variée. Loin de se cantonner à un seul style, les filles de la mode qui assistent chaque saison à la Fashion Week, nous régalent avec leurs associations éclectiques. L'une d'entre elles, la Danoise Emili Sindlev, qui compte près de 900K abonnés sur Instagram, maîtrise l'art de jongler d'une influence à une autre. Un jour preppy, un jour ultra-girly, un jour sportswear... et tous les jours une réussite mode. 

L'inspiration mode via Instagram et TikTok : une aide à double-tranchant pour trouver son identité

Ces mêmes streetlooks, aussitôt relayés sur Instagram et TikTok, remplissent les moodboards de celles et ceux qui cherchent de l'inspiration pour confectionner leurs futurs looks. Un moyen facile et accessible à toutes et tous pour développer sa connaissance de la mode et étendre sa palette de styles. Mais un risque aussi de se perdre dans cet océan d'inspirations mode, qui se remplit chaque saison un peu plus. 

Iris Apfel, icône de la mode aujourd'hui âgée de 101 ans n'a jamais été du genre à s'interdire de porter tel ou tel style. Véritable exploratrice de mode, l'entrepreneure et architecte d'intérieur est reconnaissable entre mille avec ses tenues multicolores et ses lunettes XXL toujours posées sur le nez. Parmi ses célèbres dictons, qu'elle a distillés au fil de sa vie, on retient celui-ci, tout particulièrement adéquat dans notre contexte actuel : "Tu ne peux pas essayer d'être quelqu'un que tu n'es pas, ce n'est pas ça avoir du style. Si quelqu'un dit 'Achète ça et tu seras stylée', tu ne le seras pas car ça ne te ressemblera pas. Il faut apprendre qui tu es d'abord, et c'est l'étape la plus difficile".

Mais comment trouver sa propre identité quand le principe même des comptes Instagram mode est d'influencer nos achats ? Aime-t-on réellement les pièces mode que l'on achète ou sommes-nous contraintes, malgré nous, de suivre la cadence infernale imposée par les tendances qui défilent à toute vitesse sur nos fils d'actualité ? Dans un monde où la rareté se vend à prix d'or, qu'il s'agisse d'éditions limitées de baskets ou de collaborations juteuses entre une marque et un.e artiste, pouvons-nous encore développer nos propres goûts ou sommes-nous simplement galvanisé.es par l'idée de posséder le nouvel objet des convoitises, qu'il nous plaise réellement ou non ?

Prendre du recul face au flot de conseils d'achats et hauls déployés sur les plateformes sociales, pourrait bien être la meilleure option pour se retrouver et mettre au point un ou des style(s) qui nous ressemble(nt). Pour cela, on commence par se poser les bonnes questions avant de succomber à la dernière pièce au coeur de toutes les discussions mode : "avec quoi vais-je la porter ? pour quelle occasion ? est-ce que j'imagine au moins 5 looks avec ?". L'achat compulsif auquel on est toutes et tous confronté tant la tentation est partout et à portée de main, donne lieu à un dressing qui déborde, et qui ne nous ressemble que très peu.

Pour autant, s'inspirer d'une influenceuse ou d'une célébrité n'a rien d'anormal et même, rien de nouveau. Les icônes de mode des années 60, de Jane Birkin à Brigitte Bardot, ont elles aussi influencé par leur tenues leurs millions d'adeptes. Pour que l'inspiration ne vire pas à l'obsession de posséder toutes les pièces que la personne qu'on admire nous présente, il faut s'octroyer des sessions shopping en laissant de côté les plateformes sociales. On teste les tendances qui nous attirent, on s'imagine avec au quotidien et on les associe mentalement aux autres pièces de notre dressing dont on ne pourrait pas se passer.

La mode est un terrain de jeu sans limites qu'il faut explorer à sa guise, de la manière la plus exubérante ou la plus modérée possible, en cumulant toutes les influences dans sa garde-robe ou en se limitant à une seule qui nous caractérise réellement, en piochant l'inspiration de celles et ceux qui marquent de leur empreinte cette industrie si riche, pour se confectionner un (ou plusieurs) style(s) à notre image.