Outre les crampes, les maux de tête et les ballonnements qui font partie du quotidien de nombreuses personnes pendant leurs règles, le manque d’énergie est, lui aussi, fréquent. De nombreuses femmes souffrent de fatigue lors des menstruations

Une étude menée en 2019 a analysé l’impact des règles sur des patientes : 71% déclaraient être plus fatiguées qu’à l’accoutumée. 38% ont même déclaré ne pas pouvoir réaliser toutes leurs activités quotidiennes habituelles pendant leurs règles. Comment expliquer cette fatigue menstruelle ?

Fatigue pendant les règles : les causes possibles

  • Des règles abondantes

Les règles abondantes provoquent une fatigue importante puisqu’elles sont responsables d’une baisse, parfois importante, des taux de globules rouges et de fer. "Il peut y avoir une petite inflexion de la forme, surtout que les règles s’accompagnent d’autres symptômes comme les ballonnements, la poitrine douloureuse... Tout cela fait qu’on est dans un état de fatigue", explique Marie-Claude Benattar, gynécologue obstétricienne. 

  • Des fluctuations hormonales

Vidéo du jour :

La fluctuation hormonale durant le cycle menstruel entraîne une grande variation de l’énergie. Ainsi, au moment de l’ovulation, le taux d’œstrogène et de progestérone atteint des sommets. La plupart des femmes ont de l’énergie à revendre. Pendant la phase lutéale, les oestrogènes diminutent. Cette chute d’hormones s’accompagne d’une période de déprime et de fatigue, qui survient généralement pendant le syndrome prémenstruel et se poursuit pendant la durée des règles. "Chez certaines personnes, le SPM peut être très intense", souligne le Dr Benattar.

  • Une absence d’ovulation

"Des règles abondantes et fatigantes chez les jeunes filles peuvent être un signe de cycle anovulatoire", précise la gynécologue. L’absence d’ovulation lors du cycle est fréquent à l’adolescence ou juste avant la ménopause. Au lieu de diminuer en l’absence de nidification, la paroi de l’utérus continue de s’épaissir tout au long du cycle. Résultat : lorsqu’elle est éliminée, plus tardivement dans le cycle, le sang est plus abondant. 

  •  Un sommeil perturbé

Les problèmes de sommeil sont souvent plus fréquents avant et pendant les règles. Les douleurs et le fait de se lever la nuit pour changer de protection périodique viennent interrompre une bonne nuit de sommeil. Une étude de la National Sleep Foundation réalisée en 2020 révèle que 30% des femmes reconnaissent mal dormir quand elles ont leurs règles et 23% se plaignent d'un mauvais sommeil dans les jours qui précèdent l’arrivée des règles.

Fatigue chronique pendant les règles, un symptôme d’endométriose

La fatigue pendant les règles est dans la majorité des cas peu alarmante. Toutefois, si vous commencez à remarquer que cet état se répète, si ce manque d’énergie a des conséquences sur votre vie quotidienne et vous empêche de faire certaines choses, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Outre les douleurs, la fatigue chronique est un symptôme fréquent de l’endométriose, mais encore sous-estimé. 

Les douleurs de l'endométriose à gérer au quotidien et les troubles qui y sont liés ne permettent pas au corps de trouver du repos. La femme puise dans ses "réserves" et la fatigue chronique s’installe inévitablement. L’endométriose étant une maladie inflammatoire, des études suggèrent que l’inflammation aurait un effet sur le système immunitaire, entraînant de la fatigue.

Si vous avez le moindre doute et si votre fatigue s’accompagne d’autres symptômes tels que des douleurs pelviennes et dyspareunies, consultez un médecin ou gynécologue sans tarder.

Que faire en cas de fatigue pendant les règles ?

De la même façon qu’il n’est pas normal de souffrir pendant ses règles, il est important de "trouver des moyens pour pallier la fatigue menstruelle", insiste Marie-Claude Benattar.

Chez les jeunes femmes qui ont un cycle anovulatoire et souffrent de fatigue pendant les règles, le gynécologue peut prescrire un progestatif, le duphaston, qui contient une hormone dont l’action est proche de celle de la progestérone. Quelquefois, la prise d’un nouveau moyen de contraception comme le stérilet en cuivre peut entraîner, les premiers mois, des règles plus abondantes et fatigantes. Dans ce cas, patientez quelques cycles afin de voir si la situation rentre dans l’ordre. "On peut prescrire de l’exacyl qui a une action anti-hémorragique mais à très court terme", explique la gynécologue. Si au bout de 6 mois, les règles sont toujours aussi abondantes, il faudra peut-être envisager un autre moyen de contraception.

Une fatigue généralisée et persistante, à tout moment de la journée peut être le signe d’une anémie dite ferriprive. Pour détecter une éventuelle anémie, il faut faire une numération formule sanguine pour mesurer la quantité d’hémoglobine dans le sang. Les médecins peuvent prescrire une cure de fer, qui se présente sous forme de comprimés. 

Sachez également que l’alimentation peut jouer un rôle sur le cycle menstruel. Privilégiez les bons aliments pendant vos règles et évitez tout ce qui est trop gras ou trop sucré (ça vaut aussi en dehors des règles). Certaines activités telles que le yoga ou le stretching peuvent être bénéfiques lors des règles. Le Dr Benattar recommande également de faire des exercices de respiration et de cohérence cardiaque. Mais le plus important reste d’écouter votre corps et les signaux qu’il vous envoie. Prenez le temps de vous détendre, de prendre soin de vous et ne vous montrez pas trop exigeante. L’énergie reviendra vite.