Depuis le début du mois, votre niveau d’irritabilité semble à son maximum, et un rien vous agace. Au bureau, vous baillez aux corneilles devant votre écran, et en rentrant chez vous le soir, vous n’avez qu’une envie, retrouver votre lit. Que se passe-t-il, docteur ? La fatigue de février est malheureusement un vrai phénomène. Mais la bonne nouvelle, c'est que le comprendre permet de mieux l'appréhender.

Fatigue et froid : pourquoi est-on plus fatigués en février ?

C’est une étude britannique, intitulée Great British Sleep Survey et conduite en 2012 par Sleepio, qui le dit : en février, et tout particulièrement au début du mois, nous sommes globalement plus fatigués que d’ordinaire. Cette enquête, menée auprès de 21 000 personnes, met en lumière l'une des principales raisons de cette fatigue généralisée. C’est le manque de lumière, justement, qui altérerait notre qualité de sommeil. Notre cycle hormonal, celui-là même qui permet la production des hormones nécessaires à l’endormissement et au réveil, serait considérablement perturbé par le manque de lumière du mois de janvier et février.

Vidéo du jour :

À force, la fatigue se fait donc sentir, et le début de mois de février se veut alors rude. D’où l’importance de mettre en place une routine, pour que notre cerveau soit un peu moins perturbé par cette absence de lumière, et continue à bénéficier d’un sommeil reposant... Et de profiter de chaque rayon de soleil pour sortir prendre l'air, ne serait-ce que pendant quelques minutes !

Fatigue hivernale : comment combattre la fatigue de février ?

Il serait un peu facile de vous dire que dormir est un bon moyen pour combattre la fatigue… Cependant, plusieurs techniques peuvent être mises en place pour faciliter l’endormissement, et augmenter votre qualité de sommeil. Par exemple, le simple fait de mettre en place une véritable routine de sommeil peut considérablement améliorer votre santé, votre énergie et même la qualité de votre peau, en octroyant à votre corps un rythme sain chaque soir et chaque matin. Le corps aime la régularité, et votre cerveau finira par comprendre qu’à 22h, il doit relâcher les hormones nécessaires à votre endormissement, puis celles pour un réveil en douceur le lendemain à 7h. Le tout, c’est de calculer une routine qui vous permette d’avoir votre quota de sommeil, pour un teint éclatant dès le réveil.

Bien entendu, le fait de vivre dans un environnement stressant peut venir perturber votre sommeil. Si vous ne parvenez pas à faire baisser votre niveau de stress, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé, qui saura répondre à vos besoins et vous accompagner comme il se doit.