La respiration peut avoir de nombreux bienfaits sur notre santé et notre bien-être. En plus de soulager le stress, certains maux et articulations, les exercices de respiration abdominale ont aussi des vertus pour le corps et même la perte de poids. Avec les bonnes méthodes, il est possible de brûler des graisses et de muscler la ceinture abdominale sans efforts intenses. Voici 5 exercices à réaliser pour vous lancer dans le “breath diet” et perdre du poids facilement.  

Comment perdre du poids grâce à la respiration ?  

Découverte par l’acteur japonais Miki Ryosuke, qui cherchait alors à soulager son mal de dos, cette méthode dite de “régime longue respiration” s’est révélée particulièrement efficace pour perdre du poids. Sans régime restrictif, sans sport intense ni stress, cette technique lui aurait permis de perdre treize kilos en six semaines. Ce “régime” est ainsi basé sur des exercices de respiration lente, profonde et ciblée, dans certaines postures, à réaliser tous les jours pendant quelques minutes.  

Vidéo du jour :

Comment peut-on maigrir en respirant ? Tout simplement car la graisse est composée d’oxygène, d’hydrogène et de carbone, et que lorsque nous prenons de grandes inspirations, l’oxygène décompose les molécules de graisses. Elles sont alors transformées en eau et en dioxyde de carbone, et sont alors plus faciles à éliminer par l’organisme. Une étude publiée dans la National Library of Medicine a montré que les exercices de respiration étaient fortement recommandés pour traiter l’obésité chez les adultes.  

De plus, le stress et l’anxiété ont un rôle majeur dans l’accumulation des graisses dans le corps. Plus on est stressé, plus on risque de prendre facilement du poids en mangeant. Ainsi, les exercices de respiration ciblés permettent de relâcher la pression et de gérer ses émotions ou mauvaises habitudes alimentaires, afin de lutter contre le stress et donc de maigrir.  

Pour perdre du poids grâce à la respiration, il faut néanmoins garder un mode de vie sain pour obtenir des résultats. Même s’il ne requiert aucune privation alimentaire, l’efficacité de ce régime repose sur une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. Enfin, si vous êtes dans une démarche de perte de poids, pensez à consulter votre médecin ou un professionnel pour vous faire accompagner et bénéficier d'un suivi complet. 

La respiration 3/7 secondes debout  

La respiration 3/7 secondes est l’exercice qui a permis à Miki Ryosuke de perdre du poids et de découvrir par la suite toutes ces techniques de respiration pour maigrir.  

En position debout, placez une jambe devant l’autre, légèrement fléchies. Mettez votre poids sur le pied arrière et contractez les fessiers. Inspirez par le nez pendant trois secondes, avec les bras levés au-dessus de la tête. Expirez par la bouche pendant sept secondes, en baissant les bras et en contractant les abdominaux. Rentrez le ventre au maximum et faites en sorte d'avoir une respiration ventrale et pas seulement au niveau de la cage thoracique. Répétez cet exercice pendant deux minutes.  

Le stomach vacuum  

Cet exercice est l’un des plus connus pour dégonfler le ventre et muscler la ceinture abdominale en faisant ressortir les abdos.  

Pour réaliser le stomach vacuum, qui est devenu populaire avec la méthode du BellySculpting, mettez-vous sur les genoux, le dos courbé et les mains sur les cuisses. Inspirez pendant une dizaine de secondes, de façon à remplir vos poumons et votre ventre d’air. Expirez lentement en rentrant au maximum le ventre, comme si vous essayiez de l’aspirer complètement vers l’intérieur. Gardez cette position le plus longtemps possible en respirant doucement. Cet exercice peut être difficile au début, et demande un peu d'entrainement. Vous pouvez commencer par tenir 30 secondes, puis vous augmenterez très vite et serez capables de tenir 10 ou 15 minutes.  

La respiration abdominale assise  

Cette respiration très simple est l’une des meilleures pour perdre de la graisse du ventre, et peut se réaliser à peu près n’importe où et n’importe quand.  

Mettez-vous en position assise, le dos droit, les pieds à plat et sans vous adosser sur le dossier. Inspirez doucement et longuement. Posez une main sur votre ventre pour sentir l’air s’accumuler. Expirez pendant 15 secondes en rentrant le ventre. Essayez de garder cette position le plus longtemps possible, puis relâchez. Répétez cet exercice cinq fois.  

La respiration diaphragmatique allongée  

En améliorant la digestion et en rendant plus flexibles les muscles abdominaux, cet exercice va permettre d’éliminer plus facilement la graisse du ventre.  

Allongez-vous sur le dos, en le gardant droit, les mains à plat sur le haut du ventre. Inspirez profondément en essayant de remonter les côtes. Expirez en rentrant le ventre le plus possible en contractant tous les muscles. Ensuite, inspirez une nouvelle fois sans relâcher la contraction. Répétez cet exercice pendant une minute.  

La respiration main genou  

Ce dernier exercice est plus technique mais va travailler les abdominaux en profondeur.  

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, et pliez une jambe en gardant le pied à plat sur le sol. Inspirez lentement en gonflant la poitrine, et soulevez la jambe en la plaçant en angle droit. Posez la paume de la main opposée sur votre genou relevé. Expirez le plus longtemps possible, en poussant votre main contre votre genou et en exerçant une pression sans reposer votre jambe. Contractez les abdos, et tenez la position 30 à 40 secondes. Réitérez cet exercice avec l’autre jambe et faites 3 répétitions de chaque côté.  

En répétant ces exercices tous les jours, vous devriez voir des résultats très rapidement sur votre silhouette !