Yoga du visage : les bons exercices pour préserver la jeunesse de la peau

Mis à jour le
Le yoga du visage est une technique anti-âge qui a fait ses preuves. Comment fonctionne cette méthode pour préserver la jeunesse de sa peau ? Quels exercices de yoga facial effectuer ? Quels résultats ? On vous dit tout.

Pour garder un visage frais et jeune, ainsi qu'une peau ferme et rebondie, pas besoin de dépenser des sommes folles. Il existe en effet une technique 100% naturelle et ultra-efficace pour combattre les signes de l'âge. Il s'agit du yoga du visage. Explications avec Léa Krakovitch, facialiste et fondatrice de l'institut Les Jolies Pommettes à Paris. 

Qu'est-ce que le yoga du visage ?

C’est un fait, avec l’âge, les contours du visage se relâchent, la peau est moins ferme, moins élastique. C’est là qu’intervient le yoga facial. Du yoga, vous l’aurez compris, qui a pour objectif de retendre les tissus pour rehausser les pommettes, tonifier le contour des yeux (et les fameuses pattes d’oies), repulper les lèvres : bref, préserver la jeunesse de la peau. 

  • Comment ça fonctionne ?

Comme le yoga classique. On a pris l'habitude de prendre soin des muscles du corps avec le sport, mais beaucoup moins de ceux du visage. Pourtant, il en possède pas moins de 43. Pour lutter contre les signes de l'âge, il faut ainsi venir travailler ces muscles faciaux. Et c'est là qu'intervient le yoga du visage. "L'idée est de venir stimuler les muscles du visage pour créer du collagène et de l'élastine, deux éléments indispensables pour une peau ferme et rebondie. C'est comme pour le sport, plus on va effectuer un mouvement et plus on va raccourcir le muscle et lui donner un aspect bombé. Il va prendre en volume et c'est spécifiquement ce que l'on recherche sur le visage, pour lutter contre les rides et la perte de fermeté", explique l'experte. Le yoga du visage permet aussi de détendre les muscles pour se débarrasser des tensions qui "marquent" la peau.

À quels résultats s'attendre avec le yoga facial ?

Le yoga du visage est-il efficace ? Apparemment oui. C’est du moins ce qu’affirme une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Les chercheurs de l’université en charge de l’expérience affirment que pratiquer le yoga facial de manière assidue offre une vraie cure de jouvence. Photographiées au début de l’expérience et à la fin, les chercheurs ont présenté les clichés des participantes à des dermatologues indépendants. Au bout de 20 semaines, les femmes ayant participé à l’expérience paraissaient en moyenne jusqu’à trois ans plus jeunes.

"L'avantage du yoga du visage, c'est qu'on peut l'associer avec d'autres techniques telles que le drainage du visage, pour éliminer les toxines, enlever certains blocages et rebooster l'éclat", ajoute la spécialiste. 

En résumé, voici tous les bienfaits du yoga du visage

  • Agit contre la perte de fermeté
  • Illumine le teint
  • Redessine les contours du visage
  • Lisse les rides et les ridules 

Seule condition pour que cela fonctionne : avoir un peu de discipline et ne pas zapper les exercices.

Quand pratiquer le yoga du visage et à quelle fréquence ?

Le yoga du visage se pratique le matin comme le soir. Tout dépend de vos habitudes de soins. "On peut facilement l'inclure à son emploi du temps, puisque les exercices ne prennent pas trop de temps. Soit, on pratique le yoga du visage tous les jours, pendant cinq minutes par exemple. Soit, on se fixe un jour dans la semaine durant lequel on réalise des exercices de yoga facial en profondeur pendant 15 bonnes minutes. Les résultats seront les mêmes. Dans l'idéal, on vient aussi en institut une fois toutes les trois semaines pour se faire masser le visage par un ou une experte", indique Léa Krakovitch.

Les conseils d'une pro pour bien pratiquer le yoga facial 

Pour voir des résultats avec le yoga du visage, il faut bien effectuer les manœuvres. Au début, vous allez apprendre, et ensuite, ça ira tout seul. Si vous n'avez jamais pratiqué, notre facialiste a quelques conseils à vous donner : 

  • Donner de l'intensité aux mouvements : "Tant que la peau ne rougit pas, ça ne sert à rien. C'est l'affluence du sang dans la peau qui va créer du collagène et de l'élastine."
  • Ne pas mettre trop d'huile : "Si on met trop d'huile, les doigts glisseront et on ne sentira pas la pression sur la peau."
  • Faire très attention à l'hygiène et bien se nettoyer le visage avant
  • Toujours réaliser des manœuvres ascendantes et non descendantes : "On peut uniquement descendre au niveau du cou pour drainer mais sur le visage, on cherche à lifter."
  • Utiliser ses doigts : "On a plus de précision avec les mains et plus de force. Les doigts s'adaptent aux volumes du visage. Avec un outil type gua sha, c'est plus compliqué."

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien pratiquer 

Exercice pour tonifier le contour des yeux 

Le yoga du visage est idéal pour lifter le regard, que ce soit en prévention ou en correction.

  • On place ses doigts sous les sourcils et sous les cernes, jusqu’aux tempes.
  • On effectue de légères pressions, on ouvre, puis on ferme les yeux.

Exercice pour rehausser les pommettes et l’ovale du visage 

L'idée ici est de venir redessiner les contours du visage et lui donner un aspect rebondi.

  • On place les mains sous le menton et on ouvre la bouche en repoussant la mâchoire avec ses mains.
  • On gonfle les joues et on vient placer une main devant sa bouche, on tapote ensuite les joues avec l'autre main.

Exercice pour repulper et raffermir le contour des lèvres

Le contour des lèvres s'affaisse également avec le temps. On peut même voir apparaître la ride code barre, juste au-dessus de la lèvre supérieure. Heureusement, certains exercices nous permettent d'agir sur ces signes de l'âge.

  • On pince ses lèvres entre les pouces et les index et on fait un duck-face.

"On peut aussi pratiquer un massage intra-buccal pour agir sur le contour des lèvres et le sillon nasogénien", précise l'experte. 

Exercice contre le pli d'amertume 

Les plis d'amertume, aussi appelés rides de la marionnette, sont des rides verticales qui forment une ligne de la commissure des lèvres jusqu'au menton.

  • On met ses mains au niveau des oreilles comme si on était au téléphone. 
  • On travaille le pli en plaçant les pouces au niveau du milieu du menton.
  • On lisse jusqu'au niveau des oreilles en appuyant avec fermeté.

Exercice pour atténuer les rides du front

Ce sont les rides que l'on voit souvent en premier dans le miroir. 

  • On place la main sur son crâne.
  • Avec les doigts, on lisse la peau des sourcils jusqu'à la racine des cheveux.

Évidemment, il existe bien d’autres techniques pour raffermir son visage. Grâce à la gymnastique faciale, vous lisserez les rides, éviterez la perte de fermeté et redonnerez toutes sa souplesse à la peau !

Si vous voulez approfondir la technique, on vous conseille le livre de Sylvie Lefranc, experte en la matière, sur le yoga du visage.

 >>> Un grand merci à Léa Krakovitch, facialiste et fondatrice de l'institut Les Jolies Pommettes, pour sa disponibilité et son expertise.

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo