Difficile de ne pas succomber à l'univers de la série Euphoria. Chaque épisode soulève ou alimente une thématique complexe comme l'addiction à la drogue, les relations amoureuses destructrices ou l'amitié toxique, entre nombreuses autres. Un tourbillon de sujets brûlants, plus que jamais d'actualité, que la série aborde sans complaisance.

Porté par un casting cinq étoiles composé de Zendaya, Hunter Schafer, Sydney Sweeney, Barbie Ferreira et Alexa Demie pour n'en citer qu'une partie, le show produit par HBO est aussi un terrain de jeu sans limites pour la costumière, Heidi Bivens. Cette ancienne journaliste devenue styliste étaye l'histoire de chacun des personnages avec des pièces mode soigneusement sélectionnées.

Euphoria : la mode au service des personnages

Chaque personnage de la série voit son caractère se développer et s'intensifier au fil des épisodes. Cette évolution s'accompagne d'un dressing suivant la même trajectoire."Je cherche toujours le moyen de raconter l'histoire au travers des costumes", confie Heidi Bivens, dans une interview à Variety.

On a d'abord le dressing ultra sensuel et assumé de Maddy (Alexa Demie) qui déborde de confiance en elle, en apparence. Du côté de Cassie (Sydney Sweeney), qui se cherche encore, les tenues oscillent d'un extrême à un autre sans réelle cohérence. Rue (Zendaya) est souvent recouverte de looks sombres, confortables, passe-partout. Jules (Hunter Schafer) joue avec la mode, sans s'imposer de limites. Le stylisme d'Euphoria surligne en jaune fluo chacune de ces personnalités. Un moyen d'expression pour ces personnages aux histoires complexes, en quête d'approbation.

Le cas de Cassie est tout particulièrement évocateur. Dans la deuxième saison, la jeune lycéenne multiplie les stratagèmes pour attirer l'attention de Nate (Jacob Elordi), à coup de changements quasi quotidiens de style, maquillage et coiffure, guidée par les tendances mode qu'elle suit aveuglément sur TikTok et Instagram. "J'ai assez rapidement réussi à mettre au point le style de chacun des personnages, mais celui de Cassie m'a posé plus de problème, et j'ai réalisé que c'était simplement parce qu'elle-même ne savait pas qui elle était", explique Heidi Bivens dans un entretien accordé à Interview Magazine.

Vidéo du jour :

Euphoria saison 2 : quand le luxe s'invite dans la série

La styliste confie avoir drastiquement changé de méthode entre la saison 1 et 2. Un brin réfractaire à l'idée d'introduire des pièces de luxe dans le dressing des personnages dans la première partie, Heidi Bivens a finalement osé mélanger pièces vintage, it-shoes de luxe et vêtements plus mainstream dans ce deuxième volet. 

"Contrairement à la première saison où j'avais envie que la mode soit la plus réaliste possible, la deuxième saison laisse plus de place à la fantaisie. Je n'avais plus envie de me contenter de vêtements financièrement accessibles pour les personnages. Je me suis autorisée à prendre plus de libertés quant aux pièces que je voulais intégrer à l'écran", explique-t-elle dans une interview à WWD.

Résultat, c'est un véritable défilé de pièces très pointues auquel on assiste dès les premiers épisodes de cette suite tant attendue : la jupe corset Orseund Iris portée par Jules, le veston Jean Paul Gaultier vintage repéré sur Rue, les souliers Prada de Cassie, la robe imprimé coeurs Miu Miu de Lexi (Maude Apatow) ou encore les sandales multicolore Amina Muaddi de Maddy, pour n'en citer que quelques unes.

L'influence de la série Euphoria sur les tendances mode

Des pièces qui suscitent un intérêt majeur dès leur apparition à l'écran. La plateforme luxe de seconde main Vestiaire Collective enregistre +125% de recherches pour les robes corsets inspirées du look de Jules, +30% de recherches pour la marque I.am.Gia, régulièrement mise en avant par le personnage de Maddy et +275% de recherches pour les robes à plumes. 

Twistées à la sauce Euphoria, les pièces phares des années 2000 -le crop top, la robe cut-out moulante et la jupe en jean plissée- se retrouvent en haut des tendances mode les plus plébiscitées du moment.

Loin de suivre le rythme effréné des tendances actuelles, Heidi Bivens remonte le temps pour revenir à cette décennie extravagante, aux antipodes du style minimaliste que l'on convoite aujourd'hui. Une mode libérée qui incite à tomber dans la case too much plutôt que de s'en éloigner à tout prix. Une mode aux mille facettes, à l'image de l'univers d'Euphoria.