C’est quoi, pour vous, un mec parfait ? Avez-vous tendance à énumérer des traits physiques (brun, fin, musclé, barbu...) ou des traits de caractère en premier ? La langue française est si riche que les possibilités sont infinies. Les sapiosexuels, eux, diront sans exception : une personne intelligente. En effet, la sapiosexualité consacre l’idée que l’intelligence est plus importante que la beauté physique.

Cette orientation sexuelle intrigue d’autant plus que des personnalités ont commencé à se revendiquer comme tel. Ce fut le cas du chanteur et DJ britannique Mark Ronson qui avait fait son coming out dans Good Morning Britain (avant de se rétracter et présenter ses excuses pour ceux qu’il avait offensé). La ministre Marlène Schiappa se revendique aussi sapiosexuelle, comme le personnage principal de son livre édité en 2014, Pas plus de quatre heures de sommeil.

Sapiosexuel, une orientation sexuelle démocratisée par les applications de rencontres

Le terme mixte un adjectif latin, « sapio », un mot-valise signifiant « intelligent, sage, raisonnable » et le nom « sexualité ». Brun, blond ou chauve : qu’importe pour ceux qui s’y retrouvent. 

Les sapiosexuels affirment un certain refus des standards de popularité de l’époque, comme la beauté et l’argent, au profit d’un esprit vif, instruit et curieux. Il s’agirait d’un moyen pour se rapprocher de la réalité (et non de l’image magnifiée qu’on se fait de la réalité) et de la pensée, au lieu de l’apparence qui domine notre société.

Vidéo du jour :

A priori, s'intéresser pour certains à autre chose que le joli minois de ce beau gosse et les formes de votre date n'est pas nouveau. Ce qui est récent, c’est l’intérêt qu’on porte au sujet. La création de l’expression est revendiquée par un certain Wolfieboy. Elle daterait alors de 1998 (la même année que la naissance de Google, si vous voulez séduire un sapio rencontré au hasard par votre savoir). Mais sa popularisation remonte en réalité à 2014, grâce à l’un des plus grands sites de rencontres : OkCupid

Le site a alors effectué une mise à jour de ses critères et ajouté quelques catégories à l’hétéro, la bi et l’homosexualité. Il était alors possible de cocher non-binaire, queer, asexuel (oui, il est possible de s’aimer sans aucun désir sexuel), ou ‘ne sais pas’ ainsi que sapiosexuels.

Depuis, les autres sites et applications de rencontre ont suivi. Et ils ont bien eu raison, puisque selon une étude menée en 2018 par des chercheurs australiens, 8% de la population mondiale serait sapiosexuelle.

Preuve que le créneau est à occuper, une appli est dédiée aux sapiosexuels. Sapio a été téléchargée plus de 100 000 fois et prône : « Lorsque l’attraction physique et intellectuelle sont mis sur un pied d’égalité ». 

La sapiosexualité, une question de QI ?

Une page Facebook est également dédiée au phénomène. Sapio Love regroupe 14 000 membres. Les livres, la maîtrise de la langue française (il y a de longues discussions sur la grammaire sur cette page par exemple) et l’esprit critique sont maîtres dans cette communauté.

On comprend bien que les phrases de lovers dénuées de sens laissent place aux citations de Victor Hugo et que les discussions légères s'effacent aux profits de débats sociétaux et philosophiques. Nous dirons même qu’ils sont aussi érogènes et font monter le désir bien plus qu’un baiser dans le cou. 

A titre d’illustration, nous pouvons citer quelques publications laissées par l’administrateur sur la page, comme « La partie de ton corps la plus sexy est ton esprit », ou encore : « Avoir une conversation profonde avec un être qui a un esprit brillant et une âme magnifique est une nouvelle manière de faire l’amour ».

Seulement, les sapiosexuels ne font pas l’unanimité. S’ils avancent cette idée d’égalité entre corps et esprit, leurs détracteurs trouvent qu’au contraire, ils creusent les différences. Ils les trouvent snobs. Sur quoi se basent-ils pour déterminer qu’une personne est plus intelligente qu’une autre ? N’est-ce pas une façon de rester entre soi, entre ceux qui ont eu accès à un certain niveau de culture (souvent lié au milieu social et aux revenus du foyer) ? Ou entre ceux qui ont fait de grandes études ? 

Pas sûr. Toujours selon cette étude australienne, réalisée sur un panel de 383 étudiants de 18 à 35 ans, les personnes sapiosexuelles n’ont pas forcément non plus un QI très élevé. Si les critères semblent encore opaques, une chose est sûre : ils veulent sentir que leur séducteur est brillant et les fait briller.