Le mois d’octobre s’apparente au mois d’août. Bien que l’automne ait commencé, les températures sont encore douces. D’une semaine à l’autre, le mercure s’emballe et annonce une chaleur anormale, avant de redescendre subitement.

Ces variations des températures ne sont pas sans risques pour notre organisme qu’il faut protéger face à ce que l’on appelle "l’été indien", c’est-à-dire une période marquant l’interruption des périodes fraîches de l’automne avec des températures bien plus douces qu’attendues.

Les conseils à appliquer sur son lieu de travail pour ne pas tomber malade

Face aux agitations du mercure, il faut optimiser son lieu de travail. Pensez d’abord à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez le matin, afin que l’environnement soit agréable et que vous n’ayez pas besoin de mettre puis d’enlever vos vêtements. Et ce, que ce soit en télétravail ou en arrivant au bureau.

Évitez la climatisation : votre corps souffrira du choc des températures en sortant du bureau, conseillent les experts de DestinationSanté.com au journal Sud Ouest.

Si vous travaillez en extérieur, couvrez-vous la tête, prenez des pauses régulièrement et hydratez-vous suffisamment.

Les vertus du sport et de la tenue adéquate

Au quotidien, la meilleure parade est celle de l’adaptation. Suivez d’un bon oeil les variations des températures pour vous habiller en conséquence. D’autant plus lorsque le thermomètre chute, car c’est durant cette période que les taux d’infections virales et bactériennes augmentent, comme les rhumes et les bronchites.

Vidéo du jour :

En prévention de ces maladies hivernales, il est possible d’entretenir une habitude simple : l’activité physique. Peu importe le sport choisi, pratiquée 60 minutes par jour sur une intensité moyenne à modérée, elle permet "d’améliorer la circulation sanguine", indiquent les kinésiologues Dino Masson et Mélissa Globensky sur le site www.brunet.ca, relayé par Sud Ouest. Cela permet "aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps".

Attention toutefois à ne pas abuser de l’effort : une pratique trop intense augmente en effet le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps, et fragilise le système immunitaire.