Héroïnes de films, amies, sœur, ou vous-même : des exemples de fleabagging, vous en avez sûrement autour de vous. 

Voilà en effet un nouveau mot qui s’ajoute aux dictionnaires et rencontres et relations amoureuses. Il y a la ghosting, le breadcrumbing, le paper clipping ou encore l’orbiting. Si ces dernières sont des techniques liées à la vague de drague 2.0 due aux sites de rencontres, le fleabagging s’inscrit bel et bien dans la vraie vie, et sûrement depuis des siècles. 

Le fleabagging, se tromper soi-même pour tenter de trouver l'amour

Le terme vient de la série britannique Fleabag (adaptée en France par Canal Plus sous le nom de Mouche), dont l’héroïne est interprétée par la fabuleuse Phoebe Waller-Bridge. Fleabag est une femme trentenaire, vivant à Londres, qui fait comme elle peut pour s’en sortir après la mort accidentelle de son amie et partenaire, Boo. Pinçante, pleine de dérision, et un brin accro au sexe, elle partage avec des répliques plus cinglantes les unes que les autres le fond de sa pensée. 

Mais dans cette aventure, Fleabag a du mal à s’épanouir dans sa vie amoureuse. Sans même prétendre trouver l’homme de sa vie, elle passe en réalité son temps à sortir avec des hommes qui ne sont pas fait pour elle. Et elle continue, en ayant conscience de cette situation. 

Alors vous voyez qui d’entre vous n’a jamais vu ou vécu une telle situation ? Comme Miles (interprété par Jack Black) dans The Holiday, comme votre amie casanière qui s’est éprise d’un homme qui ne tient pas en place et voyage avec pour seul compagnon un sac à dos dès qu’il le peut, comme votre collègue qui se réconforte en disant que si bien sûr qu’ils ont des points communs, ils aiment tous les deux le Spritz et le chocolat (who doesn’t ?). Fleabag, quant à elle, est allée jusqu’à s’éprendre (attention spoilers) d’un prêtre.

Vidéo du jour :

Ce phénomène concernerait plus de personnes qu’on ne le pense. C’est le site de rencontres canadien Plenty of Fish qui a mis en avant ce terme, ainsi que six autres, les décrivant comme les expressions de dating à maîtriser en 2020 par les célibataires. Il va même jusqu’à avancer quelques chiffres : 63% des femmes et 38% des hommes feraient du fleabagging.  

Savoir remettre en question sa relation amoureuse grâce à Fleabag

On vous voit, vous rongez les ongles derrière votre écran, à vous demander si le monsieur encore endormi à côté de vous dans le lit est réellement fait pour vous. Une première technique pour le savoir : regarder la série ! On vient de vous trouver une excuse pour binge watcher tout le week-end (ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous).  Si vous vous reconnaissez en Fleabag, il y a des questions à vous poser. 

D’une manière générale, que ce soit sur vos relations amoureuses actuelles ou passées, vous pouvez vous demander : ai-je plongé dans cette relation en me disant qu’il allait changer pour moi ? Est-ce que je fais semblant de ne pas entendre cette petite voix qui me dit que mon crush du moment ne mènera à rien de bon ? 

Mais pire, tout va bien pour vous, mais ce n’est pas le cas de l’une de vos copines. Vous ne pouvez rien faire. Vous avez déjà passé des heures à lui montrer par A+B que ce mec n’était pas fait pour elle. Elle-même en est persuadée. Elle s’est promis de le quitter, sans succès. 

À vous de vous armer de patience et d’être là pour l’écouter, en faisant valoir vos arguments au moment opportun. Et de vous occuper de vous, pour être certaine de tomber dans les bras de la bonne personne.