Une somme d’éléments peuvent justifier de ne pas se coucher en même temps ou même dans des lits séparés. Pourtant, les couples s’obligent encore à partager la même couche et les mêmes horaires. Quitte à créer des conflits.

L’importance du respect du temps de sommeil pour l'un et pour l'autre

Margo Sammy, experte du sommeil pour le site Dreams insiste sur le respect du sommeil chez son ou sa partenaire : "Tous les couples doivent faire du sommeil une priorité dans leur relation. Les couples dotés de bonnes compétences en résolution de problèmes peuvent surmonter les défis associés au fait d’être désynchronisés dans leur sommeil et, en fin de compte, donner la priorité à leur sommeil au profit de leur relation."

Si vous des difficultés à vous endormir à cause des ronflements de votre partenaire, de la chaleur dégagée par son corps ou de ses pieds froids ou encore si l’horaire synchronisé vous fait vous coucher trop tôt ou trop tard par rapport à votre rythme naturel, il est temps d’envisager d’autres solutions pour votre bien-être et celui de votre partenaire, que vous pouvez déranger autant.

Vidéo du jour :

Dormir séparés ou en décalé ?

Les jeunes parents le savent bien : ce qui crée du conflit dans le couple, c’est le manque de sommeil. Une situation qui pourrait se résoudre avec une bonne communication devient un sujet de drame qui finit en larmes et en cris. Le stress crée par le manque de sommeil peut créer du ressentiment et l’impression que le couple va mal alors que ce n’est nullement le cas. Ce qui est en cause est en réalité le décalage entre notre vision de ce qu’un couple doit partager absolument et ce dont on a réellement besoin pour faire durer son couple.

De plus en plus de couples font le choix de dormir dans des lits séparés pour passer des nuits plus apaisées. D’autre encore se couchent en décalé. C’est une solution qui permet de partager une couche et de l’intimité sans sacrifier à son précieux sommeil. Si vous avez l’impression que l’un d’entre vous est un couche-tôt et un lève-tard ou l’inverse, vous pouvez donc essayer de vous coucher à 90 minutes, au moins, d’intervalle. Le couche tard pourra ainsi se pelotonner contre son ou sa partenaire endormie et ainsi, chacun y trouvera son compte. Et pour ce qui est de partager une sexualité, arrangez vous pour vous organiser à d’autres moments de la journée.