Règles et cycle lunaire seraient liés depuis la nuit des temps. L'étymologie du terme "menstruation" est tirée du latin "mensis", qui signifie "mois" et qui est aussi très proche du mot "mene", lune en grec. Et si certains voient cela comme une simple coïncidence, d'autres y voient un lien plus qu'étroit entre lune et période de menstruations

L'influence de la lune sur les règles : mythe ou réalité ? 

Le cycle menstruel dure en moyenne 28-29 jours. Le cycle lunaire aussi. Cette base sert de point de départ aux théories qui font le lien entre les règles et la lune. Une étude menée par des chercheurs de l'université de Wurtzbourg en Allemagne et publiée dans la revue Science Advances confirme plus ou moins cette croyance. Ils affirment que comportements reproductifs humain et règles était bel et bien synchronisés avec la lune dans l'Antiquité. Cela se serait perdu au fur et à mesure des années à cause de nos modes de vie moderne.

À cette époque, la phase ovulatoire arrivait lieu lorsque la lune était à son apogée. La phase pré-mensuelle, elle, correspondait à la décroissante de la lune. La lumière de la lune, en l'absence de lumière artificielle, pourrait, selon plusieurs chercheurs, avoir un impact sur certains de nos mécanismes biologiques.

Vidéo du jour :

La plupart des scientifiques ne croient pas au lien entre la lune et les règles

Les chercheurs contemporains, pour la plupart, ne voient plus aucun lien entre les deux. Une étude menée par Clue sur 1,5 millions de femmes n'a trouvé aucun rapport entre les phases lunaires et les phases menstruelles. "En regardant les données, nous avons vu que les dates de début des règles tombent de manière aléatoire tout au long du mois, indépendamment du cycle lunaire", indique Dre Marija Vlajic Wheeler, scientifique des données chez Clue. Étant donné que le cycle menstruel moyen est de 29 jours et que le cycle de la lune dure 29,5 jours, il est logique que beaucoup de femmes aient leurs règles au moment de la nouvelle ou de la pleine lune. Mais ce ne serait finalement qu'une coïncidence.

Il semblerait donc que la fascination pour l'influence de la lune sur le corps humain ne soit pas totalement justifiée scientifiquement. Mais rien ne vous empêche de faire le lien. Cela peut avoir une signification personnelle pour plusieurs personnes dont la spiritualité est développée.