Il existe aujourd'hui de très nombreux moyens de contraception. Du plus ponctuel comme le préservatif, au plus régulier comme la pilule, en passant par l'implant, l'anneau, le stérilet etc...

Essure : l'implant du scandale 

Certains sont décrits comme radicaux : comme la ligature des trompes ou la vasectomie. L'implant Essure vise précisément ces femmes : celles qui ont déjà eu (ou pas) des enfants, mais n'en veulent plus. Ce petit ressort en alliage de métal vient se placer à l'entrée des trompes pour prévenir de manière définitive une grossesse. 

Mais de très nombreuses patientes ont fait face à des effets secondaires très graves. Douleurs musculaires et articulaires très intenses, règles hémorragiques, perte de cheveux, mais aussi parfois perte de mémoire. Ils résultent d'une allergie au nickel, composant de l'implant. 

Conséquence, l'implant Essure a été interdit à la vente en France. Le laboratoire Bayer a d'ailleurs arrêté sa commercialisation en Europe.  

Un implant impossible à retirer

Après des mois, et parfois des années à se battre pour faire reconnaître leurs symptômes et la responsabilité de l'implant, les victimes Essure font maintenant face à un autre combat. Parvenir à obtenir le retrait de l'implant. Car en effet, sa pose est censée être définitive et son retrait impossible.

De nombreuses femmes voient les symptômes persister et n'ont donc d'autre option que l'hystérectomie et la salpingectomie bilatérale, c'est à dire l'ablation de l'utérus et celle des trompes de Faloppe

Entre 2005 et 2017, 175.000 femmes ont été implantées en France avec Essure. L’association Resist lutte aujourd'hui pour que chacune soit identifiée, prévenue des risques et aidée. Il existe par ailleurs une action collective menée par des avocats de victimes. 

Vidéo du jour :

Le récent scandale des "Implants Files" a permis à ces victimes de revenir sur le devant de la scène pour que l'implant Essure ne soit plus commercialisé dans aucun pays, et que les responsables travaillent sur une solution de retrait indolore et efficace.