Avec le lave-linge, on entretient une relation amour-haine. S'il est très pratique pour laver rapidement les vêtements, il peut aussi être la cause d'un rétrécissement, d'un tissu déchiré, d'un fil tiré, d'une couleur qui aurait déteint, et bien plus encore. Pour éviter ces petits tracas à tout prix, on a réuni les erreurs de lavage les plus fréquentes, à ne surtout pas reproduire. 

Ne pas entretenir et nettoyer sa machine

Ce n'est pas la tache ménagère la plus agréable, on vous l'accorde. Mais nettoyer une machine à laver est indispensable pour que celle-ci fonctionne sur la durée et éviter, à terme, qu'elle laisse des traces sur vos vêtements.

Pour cela, on verse dans le tambour du vinaigre blanc et on fait tourner la machine à vide à une température élevée (au moins 60°). On n'oublie pas non plus de nettoyer le filtre de sa machine afin d'éliminer tous les résidus de tissus et les cheveux qui s'y logent.

Ne pas fermer les boutons et les fermetures éclair

Sur vos jeans ou vos chemises, la fermeture éclair et les boutons sont des ennemis jurés pour vos autres pièces fragiles. Imaginez que le tissu de votre top préféré s'agrippe à une fermeture éclair d'un jean : catastrophe assurée. Pour éviter cela, on remonte ses fermetures éclair et on ferme ses boutons.

Ne pas placer ses vêtements délicats dans un filet 

Vous avez peut-être déjà pris l'habitude de placer votre soutien-gorge et autres body en dentelle dans un filet avant de les placer dans votre machine. Mais sachez que cette astuce lavage n'est pas réservée qu'aux sous-vêtements. Elle s'applique à toutes vos pièces fragiles dont les tissus pourraient être endommagés au contact d'autres vêtements.

Vidéo du jour :

Frotter une tache trop agressivement

Quand une tache de vin, de sauce tomate ou de boue vient recouvrir une pièce mode que l'on affectionne tout particulièrement, le premier réflexe est souvent de frotter énergiquement ladite salissure. Pourtant, en s'attaquant avec un peu trop d'énergie à cette trace, vous pourriez empirer encore davantage la situation. 

L'astuce est d'appliquer du détachant (délicatement) et de laisser tremper son vêtement dans une bassine d'eau avant de la passer en machine. Ainsi, vous laissez le temps au produit de faire effet sans détériorer le tissu en essayant de frotter la tache.

Refermer sa machine directement après un cycle de lavage

Après un cycle de lavage, le tambour de votre lave-linge est (évidemment) humide. Pour éviter que l'eau ne stagne jusqu'à votre prochaine machine, il faut absolument laisser la porte ouverte pendant quelques heures, afin d'aérer l'intérieur de votre lave-linge. Cela évitera les moisissures et les mauvaises odeurs qui pourraient abîmer vos vêtements. 

Parmi les autres erreurs fréquentes, on note : ne pas suivre les recommandations une étiquette de lavage, laisser son linge humide trop longtemps dans la machine, programmer une vitesse d'essorage trop élevée, mal trier son linge ou encore trop charger sa machine

Autant de faux pas à éviter pour garder ses vêtements intacts !