Pour avoir une belle peau, il n’y a pas de solution miracle. Il faut en prendre soin, appliquer des soins adaptés et surtout ne jamais sauter l’étape du démaquillage chaque soir. Pour éliminer le maquillage, les impuretés et le sébum, encore faut-il choisir le bon produit. Si l’eau micellaire est l’un des démaquillants les plus utilisés par les makeup addict, certaines erreurs peuvent impacter la qualité de votre peau au quotidien.  

Pourquoi utiliser de l’eau micellaire et quels sont ses bienfaits ?  

L’eau micellaire est une solution à base d’eau et de micelles, des particules qui attirent et retiennent les résidus de maquillage sur le coton sans l’étaler. Ainsi, l’eau micellaire est un produit deux-en-un qui élimine les impuretés et le sébum en un passage. Elle laisse une sensation de fraicheur sur la peau, en agissant comme un tonique rafraichissant. Contrairement à certains démaquillants classiques, l’eau micellaire est douce et apaisante, sans savon ni parfum, pour réguler le ph de la peau et la préserver. Elle permet un démaquillage en douceur des peaux fragiles, et s’adapte aux besoins de notre peau, notamment avec des gammes d’eaux micellaires pour peaux sensibles et sèches.  

Vidéo du jour :

Ne pas rincer son eau micellaire après utilisation  

Est-ce qu’il faut rincer l’eau micellaire après utilisation ? C'est la question qui fait débat et qui divise. En réalité, les dermatologues conseillent de rincer l’eau micellaire dans deux cas :  

  • Si vous avez la peau sèche, car le passage du coton sur la peau et les résidus de micelles peuvent provoquer une sensation d’irritation sur les peaux sensibles. Appliquez plutôt une brume d’eau thermale pour rincer le démaquillant et hydratez bien votre peau.  
  • Si vous appliquez des soins après le démaquillage, afin qu’ils pénètrent mieux dans la peau et que le maquillage tienne plus longtemps.  

Cependant, rincer l’eau micellaire n’est pas indispensable pour démaquiller les peaux mixtes à grasses, qui supportent bien le produit et profitent des tensioactifs qui vont emprisonner les impuretés et le sébum sur le visage. De plus, certaines eaux micellaires pour les peaux acnéiques contiennent des agents purifiants et nettoyants et peuvent ainsi se passer de la case rinçage, pour agir après le démaquillage.  

Ne pas choisir une eau micellaire adaptée à son type de peau  

Puisqu’il existe une multitude de démaquillants, on a vite fait de se perdre dans les rayons. Pourtant, l’eau micellaire a l’avantage d’avoir des gammes adaptées à tous les types de peau. Les eaux micellaires pour peaux grasses sont composées d’agents purifiants, tandis que celles pour peaux sensibles sont enrichies en actifs hydratants et apaisants comme la glycérine, l’eau florale... Soyez donc attentifs à la composition des eaux micellaires.  

Dans tous les cas, écoutez votre peau : si des rougeurs apparaissent, une sensation de tiraillement, ou si vous avez besoin de frotter encore et encore pour éliminer le maquillage, c’est qu’il faut changer d’eau micellaire !  

Frotter pour se démaquiller avec de l’eau micellaire  

Contrairement à certains démaquillants, l’eau micellaire ne doit pas être utilisée en frottant sur la peau avec un coton. Sa solution à base de micelles permet d’attirer le maquillage, en posant le coton imbibé sur les yeux, et en le passant délicatement sur l’ensemble du visage. Malgré sa composition douce pour la peau, l’eau micellaire a une action “détergente” qui peut sensibiliser la peau en insistant trop sur certaines zones. Si vous appliquez du maquillage sur les yeux, et d’autant plus s’il est waterproof, il vaut mieux utiliser une huile démaquillante adaptée pour ne pas risquer d’irriter le contours des yeux, où la peau est beaucoup plus fine.  

Utiliser son eau micellaire comme nettoyant visage  

Lors de votre routine skincare du soir, prenez garde à ne pas confondre démaquillage et nettoyage de la peau. Si l’eau micellaire dissout le maquillage et retient les impuretés de la journée, elle ne se suffit pas à elle-même pour nettoyer la peau en profondeur. L’eau micellaire agit en surface et ne permet pas de nettoyer les pores de la peau. Il est donc essentiel de réaliser une seconde étape avec un nettoyant ou un gommage doux, adapté à vos besoins et votre type de peau. En intégrant l’eau micellaire dans votre routine de nettoyage, elle trouvera parfaitement sa place et vous permettra d’améliorer la qualité de votre peau, jour après jour.